Ensemble, éduquons à l’alimentation

publié le 2 octobre 2018 (modifié le 3 juillet 2019)

Le 5 juillet dernier, un Comité Régional de l’Alimentation (CRALIM) s’est tenu à Angers, animé par le GRAINE Pays de la Loire. Réunissant 70 personnes, ce colloque était intitulé "Ensemble, éduquons à l’alimentation"… comme un projet de formation déployé en Pays de la Loire.

À la fois prolongement opérationnel du programme de recherche en sociologie alimentaire EDUC’ALIM et pleinement inscrit dans l’axe 1 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) – alimentation et eau destinée à la consommation humaine –, le projet "Ensemble, éduquons à l’Alimentation" est soutenu par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire et le Rectorat de l’académie de Nantes. L’auto-entreprise Expérigoût a été mandatée pour animer ce projet et mettre en place un cycle de trois séminaires régionaux de formation de personnels de l’éducation nationale (inspecteurs, conseillers pédagogiques, infirmiers). Ces formations ont permis de faire émerger dans la région des projets impliquant les professeurs exerçant en contact direct avec les jeunes.

Le titre de ce projet a donc également été retenu comme intitulé du Comité Régional de l’Alimentation qui s’est tenu le 5 juillet 2018 au centre Saint-Jean à Angers, animé par le GRAINE Pays de la Loire, autour de ce même thème de l’éducation/sensibilisation des jeunes. La DRAAF a mis en ligne des documents permettant de découvrir les sujets et débats de ce colloque qui a réuni plus de 70 acteurs impliqués dans la sphère de l’éducation au goût et de l’éducation au développement durable des jeunes (institutionnels, associations, collectivités, entreprises). Deux ateliers ont par exemple traité des façons de faciliter l’éducation à l’alimentation des jeunes (quels sont les thèmes mobilisateurs, quels sont les temps de vie les plus propices…). Le compte-rendu de ce CRALIM est disponible, ici, sur le site de la DRAAF des Pays de la Loire.