Ecopôle accompagne les changements de pratiques en restauration collective scolaire

publié le 22 octobre 2020

En 2019, Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, a accompagné la restauration collective scolaire de Sainte-Luce-sur-Loire sur la question du gaspillage alimentaire*. Les objectifs étaient de deux ordres : organiser des temps de formation et d’échanges entre les trois sites de restauration et mettre en œuvre des actions de limitation du gaspillage alimentaire, le tout dans une démarche vertueuse.


Des temps de formation et d’échanges ont permis un apport de connaissances sur la question du gaspillage alimentaire, la législation en cours et les besoins nutritionnels de l’enfant. De ces ateliers ont émergé des actions, mises en place au cours du premier semestre de l’année :

1) Travailler sur le système « grande faim / petite faim »
Il s’agissait notamment de déterminer les types de contenants nécessaires, les grammages et de communiquer avec les enfants. En effet, dans un service en self, les enfants n’ont pas la possibilité de choisir la quantité qu’ils souhaitent manger. Leur proposer des portions différentes permet de diminuer le gaspillage en fin de service.

2) Améliorer les flux et l’organisation du service par un audit interne
Une équipe interne a été constituée pour visiter l’ensemble des sites et avoir un regard « extérieur ». Des modifications ont été apportées telles que la révision du plan des tables.

3) Améliorer l’ambiance et sensibiliser les enfants
Un affichage spécifique a été mis en place à l’entrée du self avec une présentation des produits servis au cours du repas. De la vaisselle plus attractive a été achetée. La diffusion d’une musique douce pendant le repas des maternelles a même été testée.

Télécharger le flyer de présentation du projet " Agir pour une restauration collective responsable " (format pdf - 1 Mo - 22/10/2020)

Les temps de travail et d’échanges ont permis aux équipes des différents sites de se rencontrer et d’harmoniser leurs pratiques à travers des projets communs. Par ailleurs, des pesées réalisées pendant une semaine au printemps, sur une composante par site et par jour, ont permis d’obtenir une mesure de départ. L’objectif est de faire au moins une pesée annuelle afin d’évaluer la progression de la baisse du gaspillage alimentaire. L’accompagnement par Ecopôle, structure extérieure neutre, a permis à la collectivité de lancer une dynamique, d’avoir un apport méthodologique et de s’enrichir de nouvelles propositions. Elle a ainsi pu découvrir la démarche « Mon restau responsable », pour s’inscrire dans un objectif de progrès. À noter qu’Ecopôle a accompagné et va accompagner d’autres communes de l’agglomération nantaise, comme Couëron et Carquefou.

*Action cofinancée par la DREAL et la DRAAF des Pays de la Loire