C’est toqué de gâcher : une malle pédagogique sur le gaspillage alimentaire

« C’est toqué de gâcher, sauvons les restes à la cantine ». Le titre claque, le graphisme est bien ciblé et les outils sont très créatifs et bien adaptés : un caddie et une boîte en carton proposant 9 activités, des affiches, 6 jeux, des livres… La malle pédagogique a été imaginée en réponse au besoin d’outils exprimé par les animateurs du périscolaire de Nantes désirant travailler sur la question de l’alimentation, et plus particulièrement sur le gaspillage alimentaire, avec les enfants.

Écopole (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays de Nantes) qui avait identifié ce besoin, alors que le Projet Alimentaire Territorial de Nantes Métropole portait la même préoccupation, a piloté la démarche. Après une enquête menée auprès des animateurs du périscolaire des 113 écoles de Nantes, un groupe de travail s’est constitué, avec le directeur et la diététicienne de la cuisine centrale de Nantes, l’association d’animation périscolaire ainsi que le pôle sciences (Séquoïa) de la ville. Une démarche de longue haleine : il aura fallu deux années de conception, de réalisation des premiers éléments et de tests en vraie grandeur pour aboutir à la création de la malle en 2018, sa présentation officielle à l’été 2019 et une première production de 8 exemplaires.

Financée par la DRAAF et la DREAL des Pays de la Loire, l’ADEME, la ville de Nantes et Nantes Métropole, la démarche est exemplaire. Elle propose des outils efficaces aux animateurs en charge d’enfants (périscolaire, socioculturel…) mais aussi aux agents de service des restaurants collectifs (scolaires, EPAHD…) ainsi qu’aux enseignants. Dès les premiers tests, les retours ont été très positifs. Le bouche à oreille fonctionnant, de nombreuses écoles sont désormais demandeuses.

Contact : Françoise Breillard, Ecopôle, CPIE Pays de Nantes
02 40 48 54 54 : francoise.breillard@ecopole.com

Une malle aux goûteux trésors

 
Se composant d’un caddie et d’une boîte en carton, la malle propose 9 activités (Concours d’affiches, Créer une chanson, Inciter à, Fiche procédure « déchimètre », Débuter une démarche de compostage, Comportements alimentaires dans le monde, Menus au quotidien, Équilibre alimentaire du repas du midi, Mais d’où viennent les aliments ?), 11 affiches, 6 jeux (Ça suffit le gâchis, À table !, À tâtons la nutrition, Mon petit légumady, Jeu de l’oie, Jeu des aliments) mais aussi 9 livres et des documents supplémentaires, guides et brochures, recettes, menus, repères de saisonnalité…
 
Prix d’acquisition : 2500 euros le 1er exemplaire, 2050 euros par exemplaire de 2 à 5 exemplaires, sur devis au-delà de 5 exemplaires.

Partager la page

Sur le même sujet