Allergie aux pollens : quels impacts sur la santé et la qualité de vie ? (Journée Pollens & Santé)

Avec pour objectif de rassembler différents acteurs autour de la question des pollens et de l’aménagement urbain, la journée Pollens & Santé a accueilli Jean-Charles Bonneau, médecin allergologue à Angers.

Après avoir détaillé la structure des pollens et leurs effets chez les personnes allergiques, Jean-Charles Bonneau insiste sur le caractère handicapant de l’allergie aux pollens. Pour les asthmatiques, les conséquences peuvent être sévères. Pour la majorité des allergiques, fatigue, problèmes de concentration, troubles du sommeil, altération de la vigilance… sont des effets sous-jacents de l’allergie aux pollens. La qualité de vie en est affectée, et l’absentéisme scolaire ou professionnel constitue un réel problème sociétal. Pourtant, les pollens jouent un rôle indispensable dans la biodiversité, en permettant notamment le développement de la végétation.

Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique augmente le nombre de jours à risque allergique. En effet, la date de début de pollinisation avance et sa durée tend à augmenter. Avec la sécheresse, les pollens deviennent également plus volatiles, augmentant ainsi leur portée. Dans ce contexte, comment accompagner au mieux les personnes allergiques ? Comment sensibiliser les médecins, personnels paramédicaux et responsables des territoires sur les allergies et ses évolutions ?

Retrouvez en replay et en images, les autres interventions de la journée :

L’intervention de Samuel Monnier du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sur l’impact des pollens sur la santé

L’intervention d’Anne Audran, paysagiste concepteur, répondant à la question : Comment intégrer la problématique de l’allergie aux pollens dans les aménagements urbains ?

La visite du Pollinarium® sentinelle d’Angers

Le programme de la journée : http://www.paysdelaloire.prse.fr/journee-pollens-et-sante-angers-a876.html

Partager la page

Sur le même sujet