Végétaliser les cours d’école : une démarche au service de la santé et du bien-être des enfants

Retour sur la formation organisée par le GRAINE Pays de la Loire

Les cours d’école sont aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux : adaptation au changement climatique, qualité de vie des élèves et du personnel éducatif, prévention des risques sanitaires liés aux îlots de chaleur, mais aussi renforcement du lien social et de l’attractivité des territoires. Dans ce contexte, de plus en plus d’établissements et de collectivités s’engagent dans des projets de végétalisation.

Pour accompagner cette dynamique, le GRAINE Pays de la Loire a proposé, dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE), une formation de deux jours spécifiquement consacrée à l’accompagnement de la communauté éducative vers la transformation des cours d’école. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle s’est tenue les 10 et 11 février 2025 à l’école de Chemazé (53), un établissement scolaire du 1er degré qui a déjà réaménagé sa cour.

Une formation qui permet la prise en compte de la santé et du bien-être

Cette session avait pour ambition d’outiller les participants — enseignants, agents de collectivités, professionnels de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique — pour qu’ils puissent mieux saisir les bénéfices de la végétalisation, notamment sur la santé :

  • Amélioration du confort thermique : réduction des températures en période estivale et prévention des coups de chaleur.
  • Bien-être psychologique : diminution du stress, apaisement des tensions et stimulation de la créativité par le contact avec la nature.
  • Santé physique : encouragement des activités motrices, jeux diversifiés et amélioration de la qualité de l’air.
  • Santé sociale : développement de nouvelles formes de coopération et de respect des espaces partagés.

Les formatrices — Marine Pépin (Culture Biome) et Delphine Ouvrard (CPIE Mayenne) — ont partagé leurs expériences complémentaires en milieu urbain et rural, en soulignant les impacts directs et indirects de la végétalisation sur la santé des enfants et des adultes.

Objectifs pédagogiques

La formation visait notamment à :

  • Comprendre les enjeux sanitaires et éducatifs de la végétalisation des cours.
  • Savoir argumenter auprès des différents acteurs (écoles, collectivités, partenaires) en mettant en avant les bénéfices pour la santé et le bien-être.
  • Découvrir et comparer plusieurs méthodes d’accompagnement de projet.
  • Analyser un cas concret pour identifier des indicateurs de réussite (thermiques, psychologiques, sociaux, pédagogiques).

Une boîte à outils pour agir localement

Les stagiaires ont exploré différentes postures d’accompagnement et identifié les acteurs clés à mobiliser. Grâce à des témoignages et retours d’expérience (notamment celui du directeur de l’école de Chemazé), ils sont repartis avec une boîte à outils concrète leur permettant d’accompagner des projets de végétalisation à travers différentes approches, dont l’approche santé.

Des retours très positifs

Évaluée à 9,1/10 par les participants, la formation a été particulièrement appréciée pour la richesse des échanges, la qualité de l’animation et la complémentarité des interventions.

Et après ?

Certains stagiaires ont suggéré d’ajouter une troisième journée à la formation pour travailler plus en profondeur sur des cas concrets issus de leurs territoires et approfondir la mise en pratique, notamment autour de l’évaluation des bénéfices sanitaires.

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