Une formation innovante pour les futurs professionnels de la santé : un cursus en santé environnementale à Nantes

Depuis septembre 2023, l’UFR de médecine de Nantes a initié près de 380 étudiants du 1er cycle à la santé environnementale. Ce programme de formation est une initiative du service de Santé Publique et Environnementale du CHU de Nantes, pilotée par le Dr David Boels et soutenue par l’ARS dans le cadre du PRSE3.

La genèse de cette formation répond à un besoin ressenti, souligné par une enquête du Shift Project en 2021 : sur 3400 étudiants en santé interrogés en France, 84% jugent indispensable l’intégration des interactions entre l’environnement et la santé dans leur formation. Pour une approche holistique de la santé, il est impératif de reconnaître l’impact profond que l’ensemble des expositions environnementales, tels que la pollution atmosphérique, la contamination chimique des milieux, les perturbations climatiques et les altérations de nos écosystèmes et habitats, ont sur le bien-être humain.

À Nantes, cette formation se distingue par son format hybride alliant e-learning et séances présentielles, s’appuyant sur le Module Pédagogique national de Médecine et Santé Environnementale et enrichies par des échanges directs avec des professionnels du CHU. Les enseignements portés par les professionnels du CHU couvrent divers sujets tels que la pollution chimique des milieux et leur lien avec le développement de maladies ; le réchauffement climatique et ses relations avec les zoonoses et la santé mentale ; ainsi que l’importance des expositions environnementales au cours des 1000 premiers jours de vie. L’approche interdisciplinaire de ce cursus fait également intervenir, au travers du module vidéo, des experts de divers horizons (médecins, biologistes, ingénieurs, hydrologues…).

Les étudiants découvrent ainsi la complexité des impacts des facteurs environnementaux sur la santé, leur permettant de mieux en appréhender les enjeux et d’identifier les priorités d’intervention pour leur exercice professionnel à venir. Ils établissent ainsi les fondations d’une médecine du future, ancrée dans le concept de santé planétaire.

En plus de ce module pédagogique, dans le cadre du service sanitaire, les étudiants en santé réalisent un atelier participatif de Fresque de la santé environnementale, appelée « Plan Health Faire », co-construite par le CHU de Poitiers et l’APHP. Par séance de 3h, cet atelier permet de sensibiliser une vingtaine d’étudiants et d’appréhender les enjeux pour le système de santé de prendre en compte les dimensions du changement climatique et de la santé environnementale. En 2023 et 2024, ce sont plus de 500 étudiants qui ont pu participer à cet atelier.

Cette initiative remporte un vif succès et suscite des échos positifs parmi les étudiants. Ce socle fondamental de connaissances en santé environnementale pose les jalons d’une formation évolutive, anticipant un élargissement de l’offre éducative en santé environnementale à l’UFR Santé de Nantes. Ainsi, le service de Santé Publique et Environnementale a d’ores et déjà déployé plusieurs formations s’adressant à l’ensemble des étudiants en filière santé et propose aujourd’hui des webinaires thématiques à destination des professionnels de santé du CHU.

Partager la page