Un guide de recommandations pour (ré)aménager des cours d’écoles favorables à la santé

Issu d’un travail collectif avec les acteurs de la communauté d’axe « Cadre de vie, urbanisme et santé », et faisant suite à un atelier d’échanges en novembre 2024, le guide met en avant des recommandations, des outils et des retours d’expériences pour mener un projet favorisant la santé et le bien-être

Pourquoi produire un guide ?

Dans le cadre de l’axe « aménagement, cadre de vie et santé » du PRSE4, l’aménagement des cours d’écoles et de leurs abords favorables à la santé est un objectif cible.

Dans ses actions, l’ARS (Agence Régionale de Santé) Pays de la Loire souhaite intégrer la santé sous tous les angles, pour ainsi dépasser le simple prisme de la nature et de l’inclusion et intégrer l’ensemble des déterminants de santé : l’air, l’eau, le bruit, la nature, les inégalités sociales, la santé mentale, l’environnement, l’alimentation, l’activité physique… Pour une santé qui se veut globale. L’aménagement du lieu de vie que constituent les écoles, et notamment la cour et ses abords, constitue un levier essentiel pour la santé et la qualité de vie des usagers, en particulier des enfants.

Ces projets nécessitent de la coopération, ainsi l’intérêt d’accompagner et d’outiller les maîtres d’ouvrages et les acteurs locaux est crucial. Le sujet a donc été travaillé avec la communauté d‘acteurs de l’axe «  Cadre de vie, aménagement et santé  » du PRSE4, pour partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences, afin de monter en compétence collectivement. C’est ainsi qu’émerge ce document de synthèse. Un document qui pointe de manière ciblée les ressources construites sur ce sujet en appui avec les partenaires du PRSE. Ce guide s’inscrit dans la poursuite d’un atelier en date du 5 novembre 2024 qui avait permis d’échanger sur les ressources, les acteurs concernés et la méthodologie à mobiliser pour concevoir des cours et abords d’écoles favorables à la santé.

Il a pour objectif de soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches de (ré)aménagement. La diversité des participants lors de cette demi-journée a permis une réelle approche globale et transversale en s’appuyant sur des cas concrets.

Que retrouver dans le guide ?

Afin de soutenir l’accompagnement des acteurs sur l’intégration de la santé et le bien-être dans les projets, il propose  :

  • de partager des retours d’expériences,
  • de présenter les étapes-clés pour réaliser son projet en tenant compte des déterminants de santé,
  • d’identifier les acteurs et ressources mobilisables.

En effet, des outils méthodologiques produits par divers acteurs des Pays de la Loire soulignant les enjeux de santé et de bien-être des usagers ont déjà été identifiés. Ce guide se veut une ressource pratique en les mettant en valeur tout au long du processus. Il se veut également évolutif et sera enrichi au fur à mesure des nouveaux outils co-construits dans le cadre du PRSE, afin de répondre aux besoins et questionnements des acteurs du territoire. Il vise également à soutenir et capitaliser sur les expérimentations locales, en présentant des retours d’expérience d’acteurs accompagnant ce type de projets en Pays de la Loire.

A qui est-il destiné ?

Le guide s’adresse autant aux maîtres d’ouvrage et collectivités qu’aux acteurs de l’urbanisme ou à la communauté éducative qui s’intéresse aux enjeux de santé en lien avec le ré-aménagement des cours d’écoles (et assimilés) et de leurs abords.

Perspectives

Un projet d’atelier réunissant acteurs et collectivités souhaitant mettre en œuvre une réflexion transversale sur la santé et l’aménagement des cours est en projet permettant l’appropriation de cette ressource.

De nouveaux outils sont en cours de construction, en particulier sur l’élaboration d’indicateurs relatifs à des enjeux de santé pris en compte lors du ré-aménagement et s’appuyant sur des démarches -pilotes. Ils seront valorisés sur le centre de ressources et intègreront cette ressource.

Le centre de ressources Urbanisme et santé est à disponible et mis à jour régulièrement pour valoriser les ressources utiles (http://urbanisme-et-sante.org/) !

En savoir plus sur l’atelier de partage de pratiques du 5 novembre 2024 : https://www.paysdelaloire.prse.fr/des-cours-et-abords-d-ecoles-favorables-a-la-sante-a1154.html

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