Succès pour la journée régionale « Une seule santé »
Faire connaître le concept « One Health / Une seule santé » et favoriser les synergies entre acteurs régionaux des communautés santé-environnement et biodiversité de la région : c’était le but de la journée « Une seule santé » qui a réuni 225 personnes le 13 novembre dernier à l’Hôtel de Région.
Viser une approche intégrée et fédératrice qui ambitionne d’équilibrer et d’optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes : c’est le principe de la démarche « Une seule santé » (One Health, en anglais).
Le 13 novembre dernier, 225 membres de la communauté santé-environnement et du collectif Biodiversité des Pays de la Loire ont pu se plonger dans ce concept lors d’un événement conjoint au Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE) et à la Stratégie Régionale Biodiversité (SRB), organisé à l’Hôtel de Région.
L’objectif de la journée était de donner les clés pour mieux appréhender le concept « Une seule santé », mais aussi d’offrir un lieu d’échanges aux participants afin de favoriser les synergies entre acteurs régionaux des communautés santé-environnement et biodiversité.
Au programme, un atelier participatif sous forme de fresque pour laisser libre cours à l’imagination, une exposition et de nombreux témoignages, par exemple sur les bienfaits de la nature pour la santé, sur le rôle et l’action des aires protégées sur la santé des écosystèmes et de l’homme, ou encore sur la veille sanitaire et la faune sentinelle.
Cette journée inédite a été un succès, en termes de fréquentation mais aussi d’appréciation des participants : 95% des personnes interrogées ont estimé qu’elle répondait à leurs attentes, et 99% qu’il est intéressant d’exploiter les synergies entre PRSE et SRB.