Préparation du PRSE4 : les enjeux à venir

publié le 30 novembre 2022 (modifié le 24 août 2023)

À la suite du bilan du PRSE3 (2016-2021), l’heure est à la préparation du prochain plan régional. Découvrez les objectifs et enjeux du PRSE4 autour d’une approche commune : « Une seule santé ».

Lancement de la première phase de construction du PRSE4 !

Les travaux du PRSE4 ont été lancés avec la réunion du comité de pilotage le 10 novembre 2022 qui a adopté les éléments de méthode de son élaboration. La première phase de construction du PRSE4 aura lieu de janvier à mars 2023. 5 ateliers départementaux (demi-journée) de co-construction du PRSE4 seront organisés et animés par le Comité 21 dans chacun des départements des Pays de la Loire. Destinés à l’ensemble de la communauté d’acteurs de la santé environnementale, ils auront pour objectif d’identifier les enjeux prioritaires à traiter pour chaque territoire ainsi que les actions incontournables à mener dans le cadre du PRSE4. Un formulaire en ligne permettra également aux acteurs qui le souhaitent de contribuer.

Cette première phase permettra d’identifier les axes et la structuration globale du PRSE4 à partir de la matière collectée dans les territoires.

Une seconde phase d’approfondissement par axe aura lieu d’avril à juillet 2023, où des ateliers de réflexions et d’écriture permettront d’affiner et de construire le plan d’actions. La rédaction du projet de plan se déroulera pendant l’été 2023 pour une validation définitive du PRSE4 avant la fin de l’année 2023.

Le PRSE4 en 3 axes

Les entretiens et enquêtes menés pour la réalisation du Bilan du PRSE3 ont montré une dynamique d’implication croissante des acteurs, lesquels souhaitent se saisir davantage des enjeux du PRSE4. Après avoir identifié les forces et axes d’amélioration du PRSE3, et dans l’objectif de renforcer les actions déjà menées sur le territoire, le PRSE4 poursuit 3 axes forts.

L’approche « Une seule santé »
Depuis de nombreux siècles, les médecines humaine et animale étaient vues comme deux notions distinctes. Progressivement, depuis les années 80, le terme « One Health » émerge jusqu’à devenir une approche intégrée et unificatrice visant à équilibrer et optimiser la santé des populations, des animaux et des écosystèmes. Le passage de pathologies de l’animal à l’homme du fait de la promiscuité des espèces ou encore le développement de l’antibiorésistance liée à l’utilisation d’antibiotiques humains, vétérinaires et leur dispersion dans l’environnement, sont deux illustrations de ce lien étroit entre ces trois santés. L’approche d’« une seule santé » nécessite la coopération de différents secteurs, disciplines et communautés à divers niveaux de la société afin de travailler ensemble pour le bien-être et contre les menaces pour la santé et les écosystèmes.

L’adaptation au changement climatique
Cette approche transversale recoupe en partie les enjeux posés par le changement climatique, dont les conséquences sont déjà largement constatées : hausse des températures, modification et allongement des périodes d’émissions du pollen de certaines plantes, évolution de l’aire de répartition de certaines espèces, tension sur la ressource en eau…. L’adaptation au changement climatique et son impact sur la santé devra fortement marquer le PRSE4, à travers notamment :
-  L’adaptation aux chaleurs extrêmes,
-  La prévention des allergies respiratoires,
-  La lutte contre les vecteurs de maladie,
-  Le soutien à la biodiversité,
-  La réduction de la pollution atmosphérique,
-  Les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’eau destinée à la consommation humaine.

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
Les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS) concernent toute la population et font référence aux relations étroites existant entre l’état de santé et l’appartenance à une catégorie sociale. Socialement construites, elles s’expriment par d’importants écarts de santé entre des groupes de populations. Le PRSE4 mettra en œuvre des mesures permettant de diminuer ces inégalités, en portant notamment une attention particulière et prioritaire aux personnes fragiles.