Ouverture du module « Médecine et santé environnementale » en formation libre
Changement climatique, raréfaction des ressources, dégradation de la biodiversité… de nombreux phénomènes impactent la santé humaine. Dans ce contexte, et à la suite de son déploiement dans la formation initiale des étudiants en médecine du deuxième cycle (DFGSM 2 ou DFGSM 3), le module « Médecine et santé environnementale » est désormais accessible pour un public élargi.
A destination des étudiants ou professionnels de santé, mais également aux professionnels engagés dans des démarches de transition écologique et à toute personne intéressée à comprendre les liens entre santé et environnement, la formation détaille les approches non anthropocentrées de la santé (comme l’approche “One Health/une seul santé”). Elle présente également les grandes limites planétaires et leur lien avec la santé humaine en soulignant l’importance d’apporter une vision systémique.
Composée de vidéos synthétiques, de tables rondes, d’interviews d’experts et de témoignages, le module est construit en 4 blocs pédagogiques hébergés par l’Uness.
Pour en savoir plus :