Les maternités engagées en Pays de la Loire : les professionnels témoignent !

publié le 7 août 2023

Dans le cadre du programme d’accompagnement « Santé environnementale en maternité : Agir ensemble ! » auprès de 12 maternités en Pays de la Loire, la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire ont réalisé 4 vidéos qui présentent l’implication et les actions concrètes mises en place dans ces maternités.

Pendant deux ans, 12 maternités des Pays de la Loire se sont engagées dans un programme d’accompagnement collectif pour améliorer la santé environnementale des jeunes mamans, des nouveaux-nés et des salariés.

Après un premier bilan d’étape en novembre dernier, des maternités impliquées livrent leur retour d’expériences tant sur les éléments de gouvernance que sur les actions mises en place sur les cosmétiques, le nettoyage des sols et la sensibilisation des parents. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ARS ainsi que sur celle de la Mutualité Française.

#1 Comment mettre en place une démarche en santé environnementale ?

Cinq d’entre elles témoignent de leurs expériences sur les éléments de gouvernance et d’organisation internes qui entourent ce projet au sein de leur structure :

  (nouvelle fenetre)

#2 Comment réduire l’usage des cosmétiques ?

L’un des axes de travail concernait la réduction des cosmétiques. Retour d’expériences sur les actions menées au CHU de Nantes, au CH de Saint-Nazaire et à la clinique du Tertre rouge :

  (nouvelle fenetre)

#3 Comment passer au nettoyage des sols à la microfibre ?

L’un des axes de travail concernait la réduction des produits chimiques dans les techniques d’entretien et de nettoyage. Plusieurs structures se sont engagées dans le lavage des sols à l’eau et à la microfibre. Retour d’expériences sur les actions menées au CH du Mans et au CHU de Nantes :

  (nouvelle fenetre)

#4 Comment sensibiliser les parents ?

L’un des axes de travail concernait l’information des jeunes parents. Retour d’expériences sur les actions menées au CH de Saint-Nazaire, au CHU d’Angers et au CH de Cholet :

  (nouvelle fenetre)