Agir pour la santé et l’environnement sur votre territoire. Actes des rencontres hémi-régionales.

Deux rencontres régionales pour passer à l’action

Comment renforcer les initiatives locales en faveur de la santé environnementale ? C’est à cette question que le GRAINE Pays de la Loire, réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique, a souhaité répondre avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Deux rencontres territoriales, intitulées « Agir dans votre territoire pour la santé et l’environnement », ont ainsi été organisées dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) : le 23 juin à Sablé-sur-Sarthe (72) et le 1er juillet à Sèvremont (85).

Des temps d’échanges pour inspirer et connecter les acteurs.

Destinées aux collectivités locales et porteurs de projets, ces demi-journées ont rassemblé une trentaine de participants : collectivités, membres du réseau GRAINE, ARS. Trois objectifs principaux ont guidé les échanges :

  • Partager une culture commune de la santé environnementale ;
  • Favoriser la mise en réseau et la connaissance mutuelle des acteurs locaux ;
  • Identifier des leviers concrets d’action à l’échelle des territoires (Contrats Locaux de Santé, Projets Alimentaires Territoriaux, Plans Climat Air Énergie Territoriaux, etc.) ;
  • Croiser les expertises pour faire émerger des solutions locales
Entre interventions d’experts, retours d’expériences et ateliers participatifs, ces rencontres ont permis d’explorer une diversité de thématiques : qualité de l’air et environnement intérieur, aménagement des espaces éducatifs, urbanisme favorable à la santé, alimentation durable, polluants chimiques et perturbateurs endocriniens, biodiversité et santé.

Ces échanges ont contribué à faire émerger des pistes d’action adaptées aux réalités locales, en valorisant les initiatives déjà en cours dans les territoires.

Une dynamique régionale à consolider

Ces rencontres constituent une étape clé dans le déploiement d’une dynamique territoriale en santé environnementale en Pays de la Loire, avec l’appui et la mobilisation de collectivités et EPCI. Face à l’intérêt manifesté par les participants, cette démarche a vocation à se poursuivre et s’amplifier, pour accompagner toujours plus d’acteurs locaux dans la construction de territoires sains, durables et favorables à la santé de tous.

Actes des rencontres

Les actes de la demi-journée nord Loire (Sablé sur Sarthe) sont disponibles ICI

Les actes de la demi-journées sud Loire (Sèvremont) sont disponibles ICI

Partager la page