Captages prioritaires : protéger les aires d’alimentation, un défi collectif

publié le 10 février 2017 (modifié le 2 juillet 2019)

En Pays de la Loire, 45 captages sont désignés comme prioritaires du fait de leur caractère stratégique pour l’alimentation en eau potable et de la contamination avérée et préoccupante par les nitrates et/ou les phytosanitaires.


Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement puis du PRSE2, des actions ont été menées pour reconquérir la qualité de l’eau à l’échelle des bassins versants qui alimentent 35 captages d’eau prioritaires. Ces actions sont à poursuivre dans le PRSE3, sachant que 10 nouveaux captages ont été ajoutés à la liste en 2015 : diagnostics de territoires (pression agricole et vulnérabilité), mesures agricoles et non agricoles de réduction des pollutions diffuses, actions de sensibilisation et partage d’expériences, ….

La communauté d’agglomération du Choletais mène par exemple, pour le captage prioritaire de Ribou, un plan d’actions agricoles et non agricoles, avec l’ambition de mobiliser tous les acteurs locaux. En particulier, les actions de sensibilisation auprès du grand public et des entreprises ont été soutenues dans le cadre de l’appel à projets PRSE 2016.

De plus, une action régionale portée par la Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, visant à sensibiliser et former des agriculteurs et acteurs des captages d’eau prioritaires à des techniques vectrices d’amélioration de la qualité de l’eau (agriculture durable) a été soutenue par l’appel à projets PRSE 2016.

> Voir le témoignage de l’agglomération du Choletais le 1er mars 2017.