CAP’Amiante : une association pour mobiliser les entreprises

Couvreurs, maçons, plombiers-chauffagistes, électriciens, plaquistes, travaux publics… Nombreux sont les corps de métiers à être confrontés à l’amiante, dont il n’est plus à démontrer la grande dangerosité. L’inhalation des fibres de ce matériaux interdit en France depuis 1997 entraîne des lésions irréversibles et mortelles, avec des conditions de fin de vie extrêmement handicapantes. De 1995 à 2009, l’amiante a provoqué entre 61 000 et 118 000 décès en France. Pourtant, dans l’artisanat, on estime que 90 % des interventions sur produits amiantés sont réalisées hors champ réglementaire. Des chantiers qui ne sont pas valorisés financièrement et dont les personnels et tiers à proximité se trouvent dangereusement exposés…

Être « amiantoresponsable »

Implantée à Nantes, l’association CAP’Amiante entend faire prendre conscience aux acteurs du bâtiment des dangers liés à l’amiante. Pour cela, elle regroupe des entreprises ligériennes qualifiées pour des interventions ponctuelles sur des équipements contenant de l’amiante, ou certifiées en retrait et encapsulage de MCA (Matériaux Contenant de l’Amiante). Être « amiantoresponsable », tel est le crédo de l’association née en 2016. Dans cet objectif, elle mise sur la synergie et le partage d’expériences, pour que les entreprises ne soient plus seules face à l’amiante et aux difficultés qui en découlent : réglementation complexe, investissements à maîtriser, concurrence déloyale, maîtres d’œuvre se pensant non-responsables…

Échanger… et faire des propositions

CAP’Amiante organise des moments de sensibilisation en collaboration avec les syndicats professionnels et des coopératives d’achat interprofessionnelles. Elle va également à la rencontre des entrepreneurs pour les informer et les rassurer, afin qu’ils puissent mettre en place les bons outils de gestion du risque. Enfin, elle organise à son siège tous les premiers mardis du mois des échanges individuels et personnalisés, pour ceux qui souhaitent obtenir une information spécifique. Parallèlement, l’association ambitionne d’interpeller les pouvoirs publics et les organismes de prévention, afin d’initier une évolution réglementaire ou des recommandations favorisant la venue de nouveaux acteurs sur le marché du désamiantage. En Pays de la Loire, 23 millions de m2 de toitures sont amiantés et seulement dix entreprises de couverture étaient certifiées amiante l’an dernier…
Site internet de l’association : www.capamiante.fr

Partager la page