« Bienvenue dans mon jardin au naturel » : une édition 100 % virtuelle pour continuer à sensibiliser le grand public

Lié aux questions de l’alimentation, de la qualité de l’eau et des sols et de la protection de la biodiversité, le jardinage au naturel attire de plus en plus d’adeptes. L’événement « Bienvenue dans mon Jardin au naturel », organisé depuis 8 ans par de nombreux CPIE en France (dont celui de Mayenne – Bas-Maine) et coordonné par l’UNCPIE, permet de fédérer des jardiniers amateurs autour de ces thématiques. Particuliers et associations ouvrent leurs espaces au public, quelques heures durant un week-end. Localement, ce temps convivial coordonné par le CPIE est propice aux rencontres et aux échanges sur les techniques alternatives aux produits chimiques : compostage, paillage, purins, associations de plantes…

En 2019, 11 jardins avaient accueilli et ravi plus de 1600 personnes ! En 2020, l’événement s’est déroulé différemment du fait de la crise sanitaire et a laissé place à une édition 100 % virtuelle. Cela a permis de découvrir de nombreux jardins, plus seulement autour de chez nous, mais aussi partout en France à travers des photos, vidéos ou conseils illustrés. En effet, les citoyens et citoyennes du territoire français étaient invités à envoyer les photos, vidéos ou illustrations de leurs jardins au naturel.

7 thématiques ont été mises en avant :

  • Biodiversité
  • Eau (gestion de l’eau de pluie, systèmes de drainages, d’arrosage…)
  • Changement climatique (espèces peu consommatrices en eau, techniques anti-sécheresses…)
  • Sol vivant (engrais verts, composts…)
  • Alimentation
  • Géo Trouvetou (innovation technique)
  • Bio et beau (esthétique du jardin)

Toucher un plus large public

400 productions dont 80 vidéos, 280 photos et 40 illustrations ont été proposées. Toutes ces contributions ont ensuite été dévoilées le week-end des 13 et 14 juin 2020, date initiale de l’événement. Ces supports numériques ont été valorisés grâce à des posts sur les réseaux sociaux et des relais dans les presses locales tout l’été, et sont toujours accessibles en ligne. 4400 internautes sont venus « visiter » les jardins virtuels les 13 et 14 juin, suivis de près de 10 000 internautes qui se sont connectés au site, rien qu’au mois de juin.

Cette action est un exemple de l’adaptation d’un événement convivial, vivant, propice aux échanges et aux rencontres, à un événement virtuel qui reste impliquant et dynamique pour les personnes intéressées par le jardinage au naturel. Cela permet aussi de toucher un public parfois moins présent dans les animations sur le terrain, habitué à un jardinage plus « conventionnel », en lui faisant découvrir ce vaste sujet qu’est le jardinage sans produits chimiques, avec des pratiques testées et approuvées par des citoyens et citoyennes.

Partager la page