Application qualité de l’air à Nantes : ajout des informations pollens

Naonair, application développée par Air Pays-de-la-Loire avec le soutien de Nantes Métropole et de la SAMOA, informe le public de la qualité de l’air en temps réel sur l’agglomération nantaise depuis presque deux ans. Son objectif : aider les citoyens à limiter leur impact sur la pollution de l’air et leur exposition aux polluants.

Depuis ce printemps, une nouvelle fonctionnalité sur les pollens y est intégrée en utilisant les alertes pollens du pollinarium de Nantes, outil d’observation permettant d’avertir précocement de l’éventuelle présence de pollens allergisants dans l’air. Les personnes allergiques peuvent alors adapter leur comportement ou leur traitement à l’observation des émissions de pollens. Cette nouvelle fonctionnalité a été rendue possible grâce à un financement de l’ARS Pays de la Loire.


Qu’est-ce qu’un pollinarium ?

C’est un outil d’information des émissions de pollen permettant aux personnes allergiques de débuter un traitement au bon moment (c’est-à-dire dès la libération des premiers pollens, ce qui le rend plus efficace). Le pollinarium est un jardin composé d’une vingtaine d’espèces locales prélevées en nature et réimplantées dans les mêmes conditions au pollinarium. Il est entretenu par le service des Espaces Verts des villes et se situe généralement dans un parc public (ici, au Jardin des plantes de Nantes). Les données polliniques observées au pollinarium sont diffusées dès leur émission via des newsletters transmises par mail aux abonnés (professionnels de santé et personnes allergiques habitant dans la zone de couverture du pollinarium, dans un rayon de 40 km autour de celui-ci). On dénombre 8 967 abonnés à la newsletter Alerte pollens de Nantes au 25 novembre 2024, soit 332 abonnés de plus depuis le 1er janvier.

Nantes, ville pionnière

Nantes est une ville pionnière en matière de pollinarium, seul outil permettant actuellement d’être informé.e des toutes premières libérations de pollen dans l’air, avant qu’elles ne s’y accumulent. Son pollinarium, prototype du dispositif, a fait l’objet d’une expérimentation entre 2003 et 2011 au Jardin des Plantes. Il a permis de valider scientifiquement le protocole officiel des Pollinariums sentinelles et créer l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), qui développe aujourd’hui le réseau en France et qui a permis à Air Pays-de-la-Loire de diffuser les données pollens sur son application. Aujourd’hui il existe 6 pollinariums opérationnels dans la région (Nantes, Saint-Nazaire, Laval, Cholet, Roche-sur-Yon, Angers), soutenus par l’ARS Pays-de-la-Loire, et 1 en cours d’aménagement au Mans.

Pour en savoir plus sur les pollinariums et s’y inscrire  : rendez-vous sur www.alertepollens.org

Partager la page