Une dynamique collective

publié le 26 janvier 2017 (modifié le 19 juin 2017)


Le PRSE3 est porté conjointement par le préfet de la région Pays de la Loire, la directrice générale de l’ARS et le président du conseil régional.

La gouvernance

Le comité de pilotage
Pour la phase d’élaboration, le comité de pilotage stratégique a réuni les directeurs de l’ARS et de la DREAL, le SGAR, un représentant du conseil régional, ainsi que les directeurs de la Direccte et de la DRAAF, au titre de l’articulation avec les plans santé travail, Écophyto et alimentation.

Pour le suivi des actions du PRSE3, le comité de pilotage est composé de représentants des services de l’État, des collectivités, de représentants d’associations et du monde professionnel :

  • Administrations (directeurs ARS, DREAL, DRAAF, Direccte et SGAR),
  • collectivités (Région, ville de Nantes, Vendée eau, CA Cholet…),
  • associations (FNE, UFC-Que Choisir, Graine),
  • établissements publics experts (Cerema, Agence de l’eau, ORS, Santé publique France représentée par la CIRE),
  • représentants du monde économique (Capeb, FFB, Chambre d’agriculture, CCI) et de la CRSA, instance de démocratie sanitaire.

L’équipe d’animation du PRSE3 est composée de représentants de l’ARS, de la DREAL, du SGAR et de la Région, ainsi que de la DRAAF en tant que de besoin.

Le groupe communication réunit les services communication de la préfecture, de l’ARS, de la DREAL, de la Région, et l’équipe d’animation du PRSE3.

La communauté santé environnement régionale s’est mobilisée dès le lancement des travaux d’élaboration du PRSE3 avec 170 participants à la journée régionale d’échanges du 3 février 2015.
En particulier, 9 groupes de travail thématiques ont élaboré le projet de programme d’actions du PRSE3 autour des 5 axes stratégiques. Au total, 170 personnes issues de 60 structures ont participé aux travaux (voir la construction du PRSE).

Les actions du PRSE3 sont mises en œuvre sous la responsabilité du/des pilote(s) identifié(s) dans les fiches actions, en mobilisant des acteurs de tous horizons.

De plus, au-delà des actions d’ores et déjà programmées, les initiatives des acteurs de la région (collectivités, associations, …) seront encouragées, sur les priorités du PRSE3, par l’appel à projets et la labellisation PRSE.

Un enjeu de mobilisation sur l’ensemble du territoire

L’un des principaux objectifs du PRSE3 est la diffusion d’une culture commune quant à l’impact de l’environnement sur la santé, d’où un travail en réseau et une large communication autour des actions du plan, notamment par la mise en commun des initiatives locales via un nouveau site internet. L’enjeu : toucher un large panel d’acteurs (collectivités, professionnels de santé et chacun d’entre nous).