Mobilités : on se bouge en Pays de la Loire

publié le 21 novembre 2018 (modifié le 3 juillet 2019)

Trois projets ligériens récompensés par l’appel à projet national sur les « nouvelles mobilités durables », une étude sur l’utilisation des véloroutes et voies vertes pour faciliter les déplacements quotidiens à vélo… En Pays de la Loire, de nombreux acteurs font bouger le paysage de la mobilité…


Deux initiatives lauréates — Bougeons mieux en Haute-Mayenne, portée par le Groupe d’action local Haute-Mayenne ; Tous à Bicyclette !, portée par la Communauté de communes du Mont des Avaloirs — et un projet labellisé — Presqu’Ile, porté par le Syndicat des transports de la Presqu’île de Guérande – : l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’Expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables » a présenté ses 26 projets lauréats et 4 projets labellisés au niveau national, parmi lesquels les initiatives menées en Pays de la Loire sont bien placées.

Il faut savoir également que l’appel à projets « Dérogations French Mobility, première vague », qui veut aider les porteurs de projets innovants dont le développement est freiné des dispositions réglementaires est toujours en cours. Le dépôt des dossiers de candidatures est possible jusqu’au 14 décembre 2018.

Vélo-tourisme, vélo quotidien

Et si les chemins conçus pour le tourisme facilitaient le développement de la pratique quotidienne du vélo ? C’est l’objet en tout cas d’une étude commandée par la DREAL Pays de la Loire sur « le potentiel des véloroutes et des voies vertes comme support de la mobilité quotidienne ». Ces travaux couvrent 124 communes en Pays de la Loire, dont 26 ont fait l’objet d’un travail complémentaire, jusqu’à la proposition de leviers d’action et de recommandations pour le développement de l’usage du vélo.