Loire-Atlantique : prêt de détecteurs CO2 dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur

publié le 3 juin 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

Les établissements recevant des enfants ont des obligations réglementaires concernant la surveillance de la qualité de l’air intérieur. La DDTM de Loire-Atlantique se propose d’accompagner les acteurs intéressés dans la mise en œuvre des mesures, notamment via le prêt de matériel.


De nombreuses études ont permis de mettre en évidence une corrélation entre santé et environnement.

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a prescrit un suivi obligatoire de la Qualité de l’air intérieur (QAI). Ainsi, une exigence forte de cette loi est d’organiser cette surveillance dans les lieux accueillant des enfants. Un enfant passe 90 % de temps dans des espaces clos (écoles, crèches, centres de loisirs,…). Une qualité de l’air intérieur dégradée peut engendrer des problèmes de concentration, des maux de tête… Certains polluants de l’air intérieur peuvent avoir des effets sanitaires divers tels que : asthmes, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires. En 2014, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a estimé le coût annuel de l’impact sanitaire de la pollution de l’air intérieur à 19 milliards d’euros.

A l’occasion de la prochaine échéance réglementaire de janvier 2020, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique se propose d’accompagner les services gestionnaires de ces établissements en mettant à disposition du matériel de mesure. Les objectifs de cette action pédagogique et incitative sont de :

  • rappeler les grands enjeux de la qualité de l’air intérieur
  • sensibiliser les gestionnaires de ces établissements, les personnels de maintenance et les équipes pédagogiques,
  • détecter les situations les plus dégradées, et inciter les intervenants à y remédier par des actions simples (ex : aération à l’intercours), voire des travaux adaptés (ex : sur la ventilation).

Si votre collectivité est intéressée, vous pouvez vous rapprocher du Service Bâtiment Logement de la DDTM 44 via le mail suivant : ddtm-sbl-bat@loire-atlantique.gouv.fr


Consulter le diaporama explicatif de la Surveillance de la qualité de l’air intérieur (format pdf - 1.4 Mo - 03/06/2019)  : synthèse des enjeux (santé, réglementaires), la méthode utilisée (formation et prêt de kit de mesure) et les principales actions à mettre en place (ex : information des personnels).

Retour sur la campagne de prêt de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) en Mayenne, voir l’article : http://www.paysdelaloire.prse.fr/mayenne-experimentation-de-pret-de-detecteurs-co2-a85.html
 
A consulter également sur le site, l’article sur la réglementation relative à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants : http://www.paysdelaloire.prse.fr/qualite-de-l-air-a-l-interieur-des-batiments-un-a223.html
 
A noter également : décembre 2020 est également l’échéance pour le contrôle du radon dans les établissements recevant du public. Voir l’article : http://www.paysdelaloire.prse.fr/matinale-du-radon-face-au-risque-la-mobilisation-a388.html