« Matinale du radon » : face au risque, la mobilisation des acteurs locaux

publié le 20 novembre 2018

Développer une meilleure connaissance du risque radon, mais aussi informer les gestionnaires de certains établissements recevant du public sur la nouvelle réglementation qui s’impose à eux : la première « Matinale du radon » du 6 novembre à Clisson avait un ambitieux objectif de sensibilisation et d’incitation à l’action.



Organisé à la veille de la journée européenne du radon – le 7 novembre – par les services de l’État, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’agence régionale de Santé (ARS) et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cet événement a trouvé son public. Il est vrai que cette problématique concerne très concrètement la majeure partie des communes de la région Pays de la Loire.

Plus de 80 de personnes ont à la fois pu entendre les explications des spécialistes, recevoir le témoignage de Jean-Michel Buf, maire de Blain et vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, ou écouter les recommandations d’Annick Bonneville, directrice de la DREAL des Pays de la Loire, notamment autour de la nouvelle réglementation concernant les Établissement recevant du public (ERP) en vigueur depuis le 1er juillet 2018.

Explications d’Annick Bonneville, directrice de la DREAL des Pays de la Loire
La gestion du radon dans certains établissements recevant du public : un reportage vidéo qui explique les enjeux, les règles s’imposant aux gestionnaires d’ERP et mise en œuvre à travers un cas concret, celui de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (Deux-Sèvres).
Témoignage de Jean-Michel Buf, maire de Blain
Reportage vidéo sur ce moment d’échange


- Consulter le Communiqué de presse de la Matinale du Radon. (format pdf - 972.7 ko - 12/11/2018) .

- Consulter les principaux éléments d’information (format pptx - 7 Mo - 12/11/2018) .

Campagne 2018-2019 d’information et distribution de dosimètres

 
De nombreuses associations, en collaboration avec les collectivités, programment des réunions d’information sur le radon aux quatre coins des Pays de la Loire. Il faut en effet que les campagnes de mesure de ce gaz toxique aient lieu l’hiver, lorsque les personnes ont tendance à se confiner dans leur logement, à moins aérer. Sur le territoire, les associations mènent une action de fond qui ne ralentit pas.
 
Ces réunions d’information et de distribution de dosimètres sont conduites par exemple par :
- l’UFC Que choisir en lien avec la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres : réunion le 5 novembre et le 5 décembre.
- Le CPIE Sèvre et Bocage qui accompagne le Pays de Mortagne-sur-Sèvre : réunions les 8 janvier, 10 janvier et 17 janvier.
- Nouveau cette année, le CPIE Mayenne Bas Maine lance ce même type de démarche avec la communauté de communes de l’Ernée et la Communauté de Communes du Bocage Mayennais. Les réunions seront programmées en janvier 2019.