Les "locaux moteurs", qu’est ce que c’est?

publié le 18 mars 2018 (modifié le 3 juillet 2019)

Il existe de nombreux dispositifs publics, nationaux ou locaux, destinés à soutenir la population. Pourtant, pour la plupart, ils sont peu ou pas actionnés car insuffisamment connus, parfois trop complexes à mettre en œuvre ou par peur d’être stigmatisés, les ménages les délaissent.

Pour y remédier, l’association "les locaux-moteurs" propose un dispositif inédit..

L’équipe est constituée de 8 locaux-moteurs.

Ce sont des habitant-e-s, recruté-e-s pour leur connaissance fine du territoire, leurs qualités relationnelles et leurs capacités à communiquer.
Ces locaux-moteurs sont formés pour rencontrer directement les ménages à leur domicile, en porte à porte afin de les informer des avantages de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) mise en place sur leur territoire et les encourager à y accéder.

Lancée par la communauté de communes du Baugeois-Vallée, l’OPAH, présente sur 4 communes (Beaufort en Anjou, Les Bois d’Anjou, Mazé-Milon, la Ménitré) permet d’accompagner les propriétaires occupants à réaliser des travaux d’économies d’énergies et/ou d’adaptation du logement.
La mission des Locaux-Moteurs est de « booster » le démarrage de l’OPAH et aller chercher des ménages qui sans doute, auraient hésité à se faire connaître.

A mi-parcours de la mission, les résultats sont prometteurs (voir la presentation du premier bilan le 23 janvier 2018 (format pdf - 1.7 Mo - 21/03/2018) ).
Au passage des locaux-moteurs, presque 9 portes sur 10 s’ouvrent, 86 % des ménages ont reçu une information sur l’accompagnement déployé par l’OPAH.
68 % des demandes arrivant vers l’opérateur OPAH émanent des visites des locaux-moteurs.
L’action a bénéficié de nombreux soutiens financiers : celui de l’intercommunalité mais aussi du Département de Maine-et-Loire, de l’ANAH, de la DREAL Pays de la Loire et de l’ARS Pays de la Loire, via le PRSE, et du groupe de protection sociale AG2R la Mondiale.

L’association qui a initié le dispositif des locaux-moteurs espère pouvoir le développer sur d’autres collectivités ayant désormais démontré son utilité et son efficacité.