Eau : Cholet Agglomération vise la qualité par le PGSSE

publié le 21 novembre 2019

La qualité de l’eau potable fait partie des préoccupations fortes de l’Agglomération du Choletais. Pour y répondre, elle s’appuie sur un outil qui a fait ses preuves : le plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Cette stratégie, qui a permis d’identifier une trentaine de points d’amélioration sur deux premiers captages, va être étendue à l’ensemble du territoire. Deux représentants de Cholet Agglomération en témoignaient lors des ateliers de mi-parcours du PRSE3.

Cholet Agglomération gère en direct la compétence eau potable sur quatre communes de son territoire (60000 habitants), alimentées par deux usines de production (Ribou et la Rucette). Afin de garantir la qualité de l’eau distribuée à partir de ces deux sites, la collectivité a mis en place un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Cette approche globale vise à identifier les dangers et analyser les risques avant de mettre en place des mesures correctives.

Un outil plus adapté que la norme ISO 22000

Réalisée selon une grille d’évaluation précise, cette analyse a porté sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution : protection des ressources en eau, risques de pollutions accidentelles, risques d’intrusion… Cet outil a l’avantage d’être plus simple et moins rigide à appliquer que la norme ISO 22000 sur la sécurité alimentaire, proposée par le délégataire de service. Cette réflexion a également été intégrée à l’étude menée, avec le soutien de l’Agence de l’Eau, dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur AEP (adduction en eau potable).

Une trentaine de points d’amélioration

Au total, 340 points ont été évalués : 35 points « noirs » ont été identifiés et sont actuellement en cours de résorption. Ils portent sur le management de la qualité et la gestion des risques, la formalisation des échanges d’eau, l’identification des intervenants extérieurs, l’amélioration des clôtures des ouvrages ou encore la formalisation du prêt des clés… Cette démarche, qui a fait ses preuves sur ces deux captages, va être étendue à partir de 2020 au reste de l’agglomération, avec la prise de compétence eau potable sur l’ensemble du territoire.

À lire également :