Webinaire « Préparer la chambre de bébé en toute sécurité »

publié le 13 décembre 2022

Pour la 6ème session du cycle de webinaires consacré à la santé environnementale du jeune enfant, la Mutualité française Pays de la Loire et l’ARS ont proposé le 21 juin 2021 un webinaire sur les sources de pollution dans la chambre de bébé.

Certains composants de produits de bricolage et de rénovation, de traitement des textiles ou encore de certains équipements de puériculture peuvent être problématiques pour la santé et la sécurité du nouveau-né. Comment faire en sorte que ces nouveaux aménagements prévus pour bébé ne nuisent pas à son bien-être et sa santé ? Lors de ce 6ème webinaire, Karine PIERRE d’Air Pays de la Loire et Sarah WEHBE du CHU de Limoges répondent à ces questionnements.

Les différentes sources de pollution dans la chambre de bébé

Il existe trois types de polluants intérieurs : chimiques, biologiques et physiques.

Les polluants chimiques peuvent se retrouver dans les émanations dues au chauffage, à l’ameublement et à la décoration, aux jouets, mais également dans les produits insecticides des animaux et dans les produits d’entretien ou cosmétiques (par exemple les terpènes).
Les polluants biologiques regroupent les acariens et les moisissures.
Enfin, les polluants physiques sont le radon* et les particules fines ou ultra fines émises notamment par le tabac.

*le radon est un polluant cancérigène émanant du sous-sol dans certains secteurs fonction de la géologie, qui peut s’accumuler dans les bâtiments sous certaines conditions

Comment accompagner les parents : les conseils à donner

Pour Karine PIERRE et Sarah WEHBE, l’accompagnement des parents doit se faire sans jugement, de manière simple et adaptée à leur réalité. Elles adressent quelques conseils aux parents :

Lors de la préparation de la chambre de bébé, la vigilance peut porter sur les travaux de décoration ou de rénovation, et les achats de produits de bricolage et de mobiliers neufs les moins émissifs dans l’air possible. L’idéal étant d’anticiper l’arrivée de bébé afin de permettre une bonne aération de la pièce avant son arrivée.

Au quotidien, l’entretien de la chambre est aussi important à travers une aération suffisante, une température adaptée et un bon taux d’humidité, et l’usage de produits naturels privilégié.

Visionnez le replay du Webinaire :

Pour en savoir plus : Le site de la Mutualité Française
Pour aller plus loin : 1000 premiers jours - Là où tout commence (1000-premiers-jours.fr)