Webinaire « Cosmétiques chez la femme enceinte et les jeunes enfants »

publié le 25 mai 2020

L’ARS et la Mutualité Française Pays de la Loire ont proposé le 28 avril dernier, le premier webinaire régional de sensibilisation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance à la santé environnementale.


Inaugurée par la thématique de l’usage des produits cosmétiques par la femme enceinte et le bébé, cette session ouvre une série de 4 webinaires dont l’objectif est de proposer une culture commune en santé environnementale et des conseils simples à transmettre aux publics accompagnés par les professionnels.

Selon une étude du Laboratoire de l’Université de Bretagne Ouest, une femme utilise en moyenne 16 produits cosmétiques par jour, une femme enceinte 18 et un enfant de moins de 3 ans a en moyenne 9 produits appliqués quotidiennement sur la peau. De plus cette étude indique que les utilisateurs ont tendance à mettre davantage de produits que les recommandations des fabricants, en conséquence de quoi nous sommes plus exposés que les tests réalisés en laboratoire.

Cela représente-t-il pour autant un risque pour la santé ? Quelle est la réglementation qui encadre les produits cosmétique ? Quelles bonnes pratiques recommander ?

83 professionnels (sages-femmes, médecins, puéricultrices, acteurs de prévention…) se sont réunis virtuellement pendant une heure pour écouter Anne Lafourcade, ingénieur en santé environnementale et lui poser des questions.

Il ressort que, si la réglementation européenne apporte des garanties, certains produits utilisés posent encore questions. Les risques d’allergies, d’intolérance ou de présence de perturbateurs endocriniens ne sont pas absents. La période des 1000 premiers jours, depuis la vie intra-utérine, jusqu’au 3 ans de l’enfant, est une période particulièrement sensible durant laquelle il convient de limiter l’exposition aux produits chimiques.

Anne Lafourcade, propose une approche à la fois réflexive et d’évaluation des bénéfices et des risques, selon les sensibilités individuelles et les périodes de vie : de quoi ai-je vraiment besoin ? et mon enfant ? Elle indique que les allégations (de type « sans paraben », hypoallergénique), les lieux de ventes (pharmacie ou grande surface) ou le prix ne sont pas différenciants. Pour se repérer, mieux vaut s’appuyer sur les éco-labels notamment pour les produits non rincés. Elle conseille également des produits simples (exemple de l’huile végétale pure pour l’hydrations, de l’eau savonneuse pour le change de bébé) et ne recommande pas l’usage de l’huile essentielle durant la grossesse et la petite enfance. Certaines ayant des propriétés allergènes ou de perturbateurs endocriniens.

Vous pourrez retrouver le replay de l’intervention d’Anne Lafourcade ainsi qu’un dossier documentaire et des outils d’accompagnement sur le site de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Webinaire Cosmétiques chez la femme enceinte et les jeunes enfants  (nouvelle fenetre)

Prochain webinaire : Qualité de l’air intérieur avec Karine Pierre, d’Air Pays de la Loire le jeudi 18 juin de 18h30 à 19h30.