Une campagne de sensibilisation et de mesure du radon sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) (CPIE Logne et Grand Lieu)
Financée par l’ARS des Pays de la Loire, la DREAL des Pays de la Loire, l’ASN, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la campagne est pilotée par le CPIE Logne et Grand-Lieu.
Parmi les 14 communes qui composent le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, huit sont classées en risque 3 au radon, et une en risque 2. La campagne s’adresse donc en priorité à tous les habitants de ces 9 communes.
En décembre 2024, deux réunions publiques de sensibilisation sur le radon seront organisées avec l’appui des partenaires locaux et techniques (ASN et/ou ARS Vendée). Des appareils de mesure du radon seront distribués gratuitement aux participants. Ils seront installés durant deux mois dans les habitations et seront ensuite envoyés à un laboratoire d’analyse afin de transmettre les résultats individuellement à chaque participant.
La qualité de l’air intérieur sera abordée plus largement tout au long de cette campagne via des articles dans les bulletins communaux et intercommunaux et des newsletters envoyées mensuellement à l’ensemble des participants, avec des zooms sur les principaux polluants et les bons gestes à adopter.
Sur le même sujet
Réduire l’exposition des enfants aux polluants intérieurs : l’action du CPIE Loire (...)
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Anjou, la Mutualité Française des Pays de la Loire, la commune de (...)
20 septembre 2024
À Bouloire (72), un accompagnement "Bel Air" pour préserver la qualité de l’air intérieur (FNE (...)
Au printemps 2024, l'association France Nature Environnement Sarthe a démarré un accompagnement de la commune de Bouloire pour préserver et (...)
20 septembre 2024