Un projet innovant de sensibilisation des citoyen.nes à la qualité de l’air grâce à des microcapteurs

publié le 4 avril 2023

Air Pays de la Loire, association agréée de surveillance de la qualité de l’air dans la région, en collaboration avec l’AEDZRP, a mené une expérience innovante en mars 2023 à Donges (44) grâce à des microcapteurs de particules fines.

Ce projet pédagogique, réalisé dans le cadre d’un appel à projet du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, visait à sensibiliser les citoyens aux enjeux de la qualité de l’air en rendant "visible" la pollution atmosphérique via l’expérimentation ; à améliorer leur connaissance de la thématique qualité de l’air et leur transmettre des bons gestes pour moins s’exposer au quotidien.

Vingt-quatre foyers de volontaires de la commune de Donges ont pu effectuer des mesures de qualité de l’air pendant deux semaines. Que se passe-t-il lorsque l’on aère après avoir cuisiné ? Peut-on voir sur le capteur l’impact du chauffage au bois, ou d’un moteur qui tourne ? Les microcapteurs de particules fines, polluants que l’on retrouve en air intérieur et extérieur, ont permis aux volontaires de réaliser 400 mesures et observations dans diverses situations du quotidien.

Des changements d’habitude grâce à l’expérimentation

Les relevés réalisés ont servi de support de sensibilisation à la clôture du projet sur les bonnes pratiques en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur. Parmi les retours d’expérience des volontaires, une prise de conscience de l’impact des activités du quotidien (cuisine, faire brûler des bougies ou de l’encens, bricoler…) sur la qualité de l’air intérieur. Également, une meilleure prise en compte de la qualité de l’air extérieur durant les activités physiques, la période d’expérimentation ayant présenté un épisode de pollution aux particules fines à l’échelle de la France.

Des perceptions qui évoluent

Les questionnaires distribués au début et à la fin du projet ont mis en lumière une évolution de perception de la qualité de l’air par les volontaires et 58% des répondants ont indiqué mettre en place de nouvelles actions pour améliorer la qualité de leur air intérieur à la fin de l’expérience.

Exemple de mesures pendant l'utilisation d'un grille pain (mise en fonctionnement du grille pain vers 8h08, puis aération de 8h24 à 8h25)
Exemple de mesures pendant l’utilisation d’un grille pain (mise en fonctionnement du grille pain vers 8h08, puis aération de 8h24 à 8h25)

Exemple de mesures lors d'un trajet en voiture (capteur à l'intérieur de l'habitacle : le pic correspond à l'ouverture de la portière alors que le moteur de la voiture est en fonctionnement)
Exemple de mesures lors d’un trajet en voiture (capteur à l’intérieur de l’habitacle : le pic correspond à l’ouverture de la portière alors que le moteur de la voiture est en fonctionnement)