Un enjeu régional

publié le 27 février 2018 (modifié le 20 mars 2018)

Du fait de leur grande surface agricole et des cultures spécialisées (maraîchage, arboriculture, viticulture…), les Pays de la Loire sont l’une des régions françaises les plus consommatrices en produits phytosanitaires.


Les professionnels du secteur agricole (chefs d’exploitation, salariés, travailleurs saisonniers…) sont potentiellement exposés aux pesticides. Outre l’impact sur l’environnement, la réduction du recours aux pesticides en agriculture revêt une importance particulière en raison des enjeux de santé, et notamment de santé au travail.

Une expertise collective de l’INSERM publiée en 2013 a fait le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’étude conclut qu’il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte (maladie de Parkinson, cancer de la prostate, lymphome non hodgkinien, myélomes multiples). Par ailleurs les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que lors de la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.

En 2012, la maladie de Parkinson a été reconnue comme maladie professionnelle en lien possible avec les pesticides, et en juin 2015, le lymphome non hodgkinien a été reconnu maladie professionnelle avec une liste de pesticides susceptibles de provoquer la maladie.

L’ANSES a mené une expertise collective visant à identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture.

Dans son avis du 28 juillet 2016 (6), elle recommande la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, différentes mesures de prévention, ainsi que l’amélioration des connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation, dans un contexte où les données disponibles font aujourd’hui souvent défaut.

Consulter le rapport de l’ANSES sur les expositions professionnelles aux pesticides : mieux connaître et réduire les expositions.