Stratégie régionale pour la biodiversité 2024-2030 et PRSE4 : des enjeux communs

publié le 31 janvier 2024

Pilotée par le collectif régional biodiversité, la Région des Pays de la Loire et la DREAL, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) est une feuille de route visant à préserver et valoriser le capital naturel ligérien. Votée en 2018, elle est arrivée à terme en fin d’année 2023 pour laisser place à la nouvelle stratégie 2024-2030.

Articulée autour de 3 thématiques prioritaires : Biodiversité et changement climatique, Biodiversité et santé et Nature en ville et village, la nouvelle SRB fait écho à l’un des 6 axes du PRSE4 nommé « Biodiversité et Santé ». Avec des objectifs et une vision complémentaire, les deux outils régionaux travaillent ensemble pour une mise en commun des travaux et des actions menées sur le territoire.

La SRB 2024-2030 et le PRSE4 se rejoignent plus particulièrement autour de 2 objectifs communs :
-  La mobilisation des acteurs et des territoires pour agir sur la biodiversité et la santé (selon le concept « Une seule santé »),
-  L’amélioration de la connaissance et de la prévention des risques sanitaires liés aux déséquilibres des écosystèmes.

La complémentarité de ces deux outils ainsi que leurs différences permettent une approche exhaustive du sujet, entre prévention et promotion de la nature pour la santé de l’Homme.

La validation définitive de la SRB aura lieu en mars 2024, avec une priorisation des actions sur le territoire.