Secteurs d’informations sur les sols (SIS) : pour mieux prendre en compte les sites pollués dans les projets

publié le 15 février 2018 (modifié le 10 octobre 2019)

La mise en place des secteurs d’informations sur les sols (SIS) représente une opportunité de meilleure prise en compte des sites pollués dans les projets. C’est ce qu’a mis en valeur une matinée d’information le 23 novembre 2017 à Angers, co-organisée par la DREAL et l’ADEME.

Pour accompagner les collectivités et les services de l’État en charge de l’urbanisme dans la mise en place des systèmes d’informations sur les sols (SIS), une matinée d’information s’est déroulée le 23 novembre à Angers. Co-organisée par la DREAL et l’ADEME, elle a réuni une soixantaine de personnes. Les différentes interventions ont permis de découvrir le domaine des sites et sols pollués, de s’informer sur les nouveautés introduites par la loi ALUR ainsi que sur les nouveaux outils en cours de déploiement. Les témoignages de la CARENE et de l’EPF 85 ont ensuite illustré le rôle des collectivités.
La DREAL a été sollicitée pour animer d’autres journées sur cette même thématique. L’objectif est en effet d’impliquer le maximum de collectivités dans le recensement des sites pollués sur leurs territoires.