Sarthe Nature Environnement sensibilise les territoires ruraux sur le brûlage des déchets verts

Organisées en trois sessions identiques, de décembre 2020 à février 2021, les formations étaient à destination du Syndicat mixte du Pays du Mans dans le cadre de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). « Une dizaine d’élus et techniciens étaient présents à chaque formation. L’enjeu était de les sensibiliser et de leur donner un maximum d’informations, afin de faire diminuer la pratique du brûlage des déchets verts sur leurs communes », explique Hélène Burel-Poignant, animatrice à Sarthe Nature Environnement.

Chaque formation, organisée en visioconférence dans le contexte de la crise sanitaire, abordait trois thématiques :

  • La réglementation en Sarthe (d’après des informations du juriste de France Nature Environnement Pays de la Loire)
    Il s’agissait de distinguer la réglementation pour les particuliers (règlement sanitaire départemental) et celle pour les professionnels d’activités agricoles ou forestières (conditionnalité des aides de la PAC, lutte contre les épisodes de pollution de l’air, prévention des feux de forêt). « Nous avons évoqué le rôle de pouvoir de police du Maire même si ce n’est pas toujours facile à mettre en place », relève Hélène Burel-Poignant.
  • La qualité de l’air liée au brûlage des déchets verts (d’après des informations d’Air Pays de la Loire)
    Après un point sur les missions d’Air Pays de la Loire, les différents polluants émis par le brûlage des déchets verts ont été évoqués (CO2, PM10 et PM2,5, COV, HAP, phytosanitaires…) ainsi que la quantité estimée de CO2 (41 000 tonnes), PM10 (190 tonnes) et PM2,5 (186 tonnes) émise par cette pratique. Des outils de sensibilisation ont été présentés (vidéo ADEME, plaquette ADEME) ainsi que les effets de ces polluants sur la santé (irritations, maux de tête, maladies cardiovasculaires, asthme, cancer des poumons…). Il a aussi été question des polluants émis par le brûlage d’autres déchets (pneus, câbles électriques, bois de démolition…).
  • Les alternatives au brûlage (d’après Sarthe Nature Environnement et des documents de l’ADEME)
     

Plusieurs actions ont été présentées pour limiter le brûlage des déchets verts :

  • Actions préventives sur le gisement (à privilégier)
    Il s’agit par exemple de jardinage raisonné, du broyage des végétaux, de paillage avec des déchets verts, de compostage individuel et partagé. Autant d’actions qui peuvent être valorisées par une communication en local (presse, réseaux sociaux…).
  • Actions sur la collecte (dans un second temps car génèrent des transports)
    L’apport volontaire en déchetterie ou sur plateforme est à encourager, à l’inverse de la collecte en porte à porte qui ne responsabilise pas le particulier.
  • Actions sur le traitement (à mettre en place par les collectivités)
    Elles peuvent prendre des formes variées : du compostage industriel au co-compostage à la ferme en passant par la chaufferie biomasse ou la méthanisation.

Les temps de formation ont aussi été l’occasion pour les élus et les techniciens présents d’apporter leurs témoignages sur ce qui est mis en place dans leurs communes : choix d’espèces de végétaux à croissance lente, organisation d’ateliers de plessage, technique de taille et de tressage de haies, éco-pâturage ou compostage à l’école par exemple.

«  Nous allons proposer de nouveau cette action dans le cadre du PRSE pour 2021, en visant d’autres territoires de Sarthe, conclut Hélène Burel-Poignant. Avec l’expérience que nous avons déjà sur le sujet, nous espérons avoir des réponses positives, notamment de l’Association des Maires ». Une action sur le long cours d’autant plus essentielle dans un contexte d’évolution de la réglementation nationale sur le brûlage des déchets verts : interdiction pour les particuliers et interdiction de la vente de brûleurs de jardins (pour plus de précision, se référer à cet article sur le site de la DREAL Pays de la Loire).

Le saviez-vous ?
- Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules polluantes que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine
- Brûler ses déchets verts expose à une contravention de 450 € (art 131-13 du Code pénal).

Partager la page