Sarthe Habitat : le bailleur social parie sur la qualité de l’air


La qualité de l’air dans les grandes villes est au centre des attentions depuis plusieurs années. Elle ne saurait pourtant faire oublier une autre échelle où son contrôle et sa maîtrise s’avèrent tout aussi essentiels : l’habitation. C’est bien pour répondre à cette problématique que Sarthe Habitat, bailleur social de 16 000 logements répartis sur 180 communes, a développé, dans le cadre de sa démarche RSE, un volet dédié à la qualité de l’air.

Deux groupes de travail

Sa mise en œuvre a nécessité l’organisation de deux groupes de travail, l’un sur la partie technique, l’autre sur la partie communication. Côté technique, le bailleur social a procédé à la mise à jour de ses contrats de construction, entretien et réhabilitation pour y intégrer de nouvelles exigences. Sont par exemple interdits les produits contenant des ingrédients classifiés comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques. Et sont au contraire privilégiés ceux plus respectueux de l’environnement : produits écolabels, colles sans solvants ou peintures sans composés organiques volatils (COV).

Des gestes simples mais essentiels

Parce que la qualité de l’air passe aussi par les gestes du quotidien, il s’est avéré essentiel de communiquer auprès des locataires. Une plaquette d’information, baptisée "C’est dans l’air !", a ainsi été remise aux 280 collaborateurs de Sarthe Habitat, invités à transmettre la bonne parole aux habitants. Accessible et didactique, ce document consiste en des préconisations pratiques, pièce par pièce, avec quelques invariants : l’ouverture régulière des fenêtres et l’entretien de la VMC pour favoriser le renouvellement d’air…

Ce projet a été lauréat des trophées des Défis bâtiment santé de 2017
 
Plus d’informations sur le projet sur le site de Sarthe Habitat

Partager la page