Santé environnementale : une dynamique durable dans les crèches mutualistes reçoit le label PRSE3

publié le 9 mai 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

Agir pour un environnement favorable à la santé, c’est bien l’engagement du réseau « Main dans la Main » Pays de la Loire, avec ses 43 crèches accueillant 3 500 enfants, qui a engagé une démarche de santé environnementale de longue haleine. À travers cette labellisation, les porteurs du PRSE3 soulignent l’engagement de ce réseau pour des progrès durables dans les établissements et la diffusion vers les familles.


© Photographies : Mutualité Française Pays de la Loire

« En nous inscrivant dans cette démarche de santé environnementale, nous souhaitons participer au bien-être futur des enfants que nous accueillons. Nous avons cherché et encouragé la réflexion autour de l’adaptation de nos habitudes pour respecter l’environnement », expliquent les crèches mutualistes « Main dans la Main » Pays de la Loire.

Le pôle mutualiste Enfance Famille Main dans la Main Pays de la Loire intervient pour le compte de 33 collectivités et 36 entreprises en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Sarthe. Ces 43 établissements d’accueil du jeune enfant (de la naissance à 6 ans) reçoivent 3 500 enfants sur une année (900 places d’accueil), avec 470 professionnels.

Un plan d’actions sur 2 ans

Cet engagement dans la santé environnementale, animé par la Mutualité Française Pays de la Loire avec un comité de pilotage interne regroupant des responsables d’établissements, a co-construit un plan d’actions qui a été déroulé sur la période 2016-2018. Au programme : formation des professionnels (2 journées de formation, 7 ateliers Nesting…), diagnostic des pratiques (au sein de 30 crèches sur les 43), mise en place de procédures de travail partagées, et enfin sensibilisation des parents (ateliers Nesting, exposition, testeur de CO2, mallette pédagogique, exploitation d’un jeu de plateau dédié…)

Étape 1 : Sensibilisation des professionnels

« Tout d’abord, nous avons commencé par sensibiliser nos professionnels, pour qu’ils bénéficient d’un même niveau de connaissance sur les enjeux de santé environnementale, avec des intervenants qualifiés (Anne Lafourcade, ingénieure-conseil en santé environnementale, et Philippe Perrin, éco-infirmier formateur en santé environnementale)  ».

Étape 2 : Réalisation d’un diagnostic

« Nous avons réalisé un diagnostic en réfléchissant aux pratiques au quotidien dans cinq domaines : aération et ventilation, les produits d’entretien utilisés, les produits cosmétiques, les contenants alimentaires et les techniques de chauffe, les jeux et les jouets. Ceci nous a permis de nous interroger sur les pratiques en place, d’échanger sur les expériences (ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins), de trouver des solutions collectives à partir d’expérimentations de terrain ».

Étape 3 : Partage d’expériences d’informations avec mise en place de procédures et de recommandations

« Afin de consolider les expériences, mais aussi d’avoir un socle de recommandations qui répondent aux exigences de qualité, de sécurité et d’hygiène tout en limitant l’émission de polluants, nous avons mis en place des conduites à tenir pour l’ensemble de nos établissements :

  • j’aère régulièrement, dans les pièces d’activité, les chambres ;
  • je favorise au quotidien le nettoyage à l’eau pour l’hygiène corporelle des enfants, le séchage minutieux et si besoin privilégier les pâtes à l’eau et du liniment oléo-calcaire au lieu de crèmes pharmaceutiques ;
  • je lave régulièrement les jouets, peluches, avec la mise en place du nettoyage vapeur et des microfibres, soit en sélectionnant des produits éco-labellisés, et/ou en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude par exemple ;
  • J’évite les biberons en plastique. Quand les parents fournissent les biberons, je les informe sur l’intérêt de l’utilisation de biberons en verre ».

Une démarche pérenne

Pour le comité de pilotage de cette démarche de santé environnementale de grande ampleur, l’aspect de communication et de sensibilisation des professionnels de la petite enfance, mais aussi des parents et familles est important. « Il est indispensable que l’ensemble des acteurs se sentent engagés et impliqués dans la démarche ».

De plus, pour que cette démarche santé environnementale soit pérenne, le comité de pilotage continue d’être en soutien des établissements. « Nous restons impliqués, à leurs côtés, afin qu’ils puissent aller plus loin dans leurs initiatives, par exemple sur la création de fiches techniques sur les produits d’activités pédagogiques, la pâte à modeler, les peintures faites maison, ou l’expérimentation du nettoyage à l’eau ozonée… Les idées ne manquent pas, la dynamique est lancée !  »

Main dans la Main Pays de la Loire : https://www.mfam.fr/-Enfance-Famille

Pour en savoir plus sur le label PRSE3 : Agir pour un environnement favorable à la santé.