Santé Environnementale : les actions du Pôle Santé Simone Veil
Des actions à destination de tous les publics
En 2020, le Pôle Santé Simone Veil, accompagné de Violaine Péan et d’une diététicienne libérale, répondent à un appel à projet portant sur les enjeux de santé environnementale durant les 1000 premiers jours de vie de l’enfant. Financé par l’ARS Pays de la Loire dans le cadre du PRSE3 et accompagné par la mutualité Française des pays de la Loire, il mène à de nombreuses actions à destination de différents publics (professionnels de santé, de la petite enfance et grand public).
« À destination des professionnels de santé du territoire, le Pôle Santé a organisé en 2021 une première conférence sur les perturbateurs endocriniens, accompagné par les médecins de l’association FEES », explique l’infirmière référente du Pôle. Une seconde conférence, sur le sujet de la qualité de l’air intérieur, démontre, elle aussi, l’intérêt grandissant que portent les professionnels de santé sur les sujets de santé environnementale.
En parallèle, des ateliers nesting sont proposés aux professionnels de santé ainsi que pour les Relais d’Assistances Maternelles de la communauté de communes et certaines crèches du territoire.
Pour toucher le grand public, des ateliers ont été imaginés et proposés au sein du Pôle Santé Simone Veil sur les thématiques de l’alimentation, de la qualité de l’air intérieur, des cosmétiques ou encore de la puériculture.
Une démarche élargie au sein des cabinets
Cette démarche en santé environnementale se poursuit au sein même des cabinets :
« Etant formée aux ateliers nesting, je réalise des ateliers durant les 7 séances de préparation à la naissance. Lors de mes consultations, j’essaye d’aborder le sujet des polluants dans les habitudes du quotidien, et de donner des conseils à mes patientes », précise Violaine Péan.
En conseillant différentes ressources (Guides de Santé publique France, fiches pratiques WECF…) et applications, Violaine Péan profite de l’opportunité d’une consultation pour sensibiliser sa patientèle aux impacts des produits chimiques sur la santé.
En complément, elle veille à la gestion éco-responsable de son cabinet, en réduisant l’utilisation de matériel à usage unique, en préférant l’inox au plastique, en veillant à limiter les produits ménagers ou encore en surveillant la qualité de l’air intérieur via une bonne aération et un capteur de CO2.
Pour Karine Hottin-Thoreau et Adeline Dangeard, la démarche se traduit également en interne : « Nous avons aussi changé nos propres habitudes en utilisant des produits ménagers écologiques pour l’entretien des locaux, et privilégiant les contenants en verre lors de nos déjeuners de travail. »
Les perspectives
Le Pôle Santé Simone Veil souhaite aller encore plus loin en proposant des ateliers de sensibilisation aux professionnels exerçants dans les Maisons d’Assistants Maternels, les crèches et garderies du secteur de la communauté de communes.
C’est également en touchant plus largement le grand public que les professionnelles de santé souhaitent agir : un projet d’atelier organisé en crèche, mais réellement à destination des parents, devrait voir le jour l’année prochaine. Pour espérer toucher un public plus jeune, l’ambition du Pôle Santé est de sensibiliser les adolescents au sein des collèges et des lycées privés. « Les adolescents s’intéressent déjà à ce qu’ils consomment ! C’est un public très jeune qu’il faut continuer à sensibiliser », précisent-elles.