Santé environnementale : les actions de la PMI de Maine-et-Loire (49)

publié le 20 juin 2023

Médecin de Protection Maternelle et Infantile (PMI), Dr Virginie Stehlin-Guérout est référente des modes d’accueil collectifs du département de Maine-et-Loire et spécialisée dans l’allaitement maternel et la santé environnementale. Formée à l’animation d’atelier Nesting en 2019 (organisée dans le cadre du PRSE3), elle a mené de nombreuses actions au sein de la PMI 49 pour sensibiliser et former aux impacts des polluants sur la santé.

Au démarrage : un contrat et une journée départementale

Dans le cadre du Projet régional de santé 2018-2022, un contrat est signé en 2019 entre le département de Maine-et-Loire et l’ARS. « Ce contrat comportait différents axes de prévention, dont un sur la santé environnementale. Il constitue la base de notre travail avec l’ARS et la Mutualité Française Pays de la Loire. »

La même année, une journée de sensibilisation est organisée par le département, l’ARS et la Mutualité Française. Elle rassemble de nombreux acteurs de la petite enfance autour d’une conférence et d’un théâtre-débat sur l’impact de l’environnement sur la santé de l’enfant et de la femme enceinte. Au total, ce sont une centaine d’acteurs qui participent et marquent le début des projets en santé environnementale. « Depuis cette journée, le Conseil départemental 49 s’est engagé à changer les produits d’entretien utilisés en consultation. La démarche a été ralentie par la crise Covid, mais le projet n’a pas été abandonné. »

Premier objectif : la sensibilisation des professionnels de santé

À la suite de cette journée, l’ambition s’est poursuivie avec la volonté de former plusieurs agents référents dans la structure et de sensibiliser tous les agents volontaires des Maisons des Solidarité du département, intervenant auprès des familles.

Conçus par l’association WECF France, les ateliers Nesting ont pour objectif de sensibiliser les futurs et jeunes parents aux sources de pollution du quotidien et à adopter des alternatives simples pour préserver la santé des nouveau-nés et de leur famille. Des formations permettant une certification d’animateur Nesting sont organisées par l’ARS, la Mutualité française chaque année depuis 2019 en Pays de la Loire. Une formation FEES, plus courte, est également proposée depuis 2021 (développée par l’association APPA).

Deux puéricultrices ont également pu se former aux ateliers Nesting en 2022. Depuis, elles ont réalisé au total 7 ateliers à destination des Maisons de santé ou de ses usagers, et prévoient d’en réaliser de nouveaux prochainement. Ce sont ensuite 12 agents qui ont pu bénéficier de la formation FEES organisée par l’APPA.

La même année, 5 ateliers Nesting sont organisés, et 48 agents des Maisons des Solidarités, toutes professions confondues (médecins, sage femmes, puéricultrices, assistances sociales, conseillères budget…) sont sensibilisés. Un suivi des agents formés est prévu par la PMI et la Mutualité Française afin de connaître les avancées et éventuels freins rencontrés.

De leur côté, les médecins référents santé environnementale de la PMI 49 mènent de nombreuses actions : en 2022, ils organisent 2 ateliers Nesting lors des rencontres du Développement Durable et tiennent un stand de sensibilisation lors du congrès annuel des puéricultrices. Ils réalisent également des ateliers au sein de l’école de puériculture d’Angers.

En mai 2023, une soirée de sensibilisation est organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire, en partenariat avec l’hôpital de Cholet, la PMI49, le CHU, ainsi qu’une sage-femme libérale. Cette soirée avait pour objectif de sensibiliser plus largement aux enjeux de santé environnementale.

Événements à venir et perspectives

15 juin : première journée de rencontre des micro-crèches privées du département
Organisée avec la CAF, cette journée a pour objectif de sensibiliser et former les gestionnaires et référents techniques des 97 micro-crèches du département. Un temps de conférence est prévu autour des sujets de financements (Piage) et des autorisations. La PMI interviendra quant à elle sur la vie de l’enfant dans la crèche (gestion des repas, du sommeil, de la colère…), mais également sur la qualité de l’air intérieur et les nouvelles lois à respecter. En parallèle, 8 ateliers Nesting seront organisés tout au long de la journée grâce à un partenariat avec le CHU d’Angers et la Mutualité française Pays de Loire.

Groupe de travail pour le Schéma départemental de service aux familles
Depuis janvier, la PMI49 travaille avec l’ARS sur le Schéma départemental de service aux familles, qui a pour objectif l’interconnaissance et le partage des informations, outils et événements existants pour les familles. La PMI travaille sur un axe de prévention pour les professionnels de la petite enfance et l’amélioration de la qualité de l’environnement des modes d’accueil individuels et collectifs.

Élaboration d’un flyer accessible à tous
Dans le cadre de la Stratégie Nationale Prévention Protection de l’Enfance, et suite aux besoins exprimés par les professionnels lors des ateliers et temps d’échanges, la PMI49 élabore des flyers thématiques à destination des familles allophones. Avec plus d’images et moins de texte, ces flyers ont pour objectif d’être facilement compréhensibles et accessibles à tous.

Un projet qui se poursuit…

Le projet de santé environnementale continue de se développer au sein du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

À moyen terme, l’ambition de la PMI49 est d’intégrer la santé environnementale à la formation des assistances maternelles, déjà pilotée par un médecin de PMI pour la partie santé.