Santé Environnementale : 18 professionnels de périnatalité et de la petite enfance formés par WECF France

L’impact des polluants présents dans notre environnement est désormais reconnu. Les enfants et les femmes enceintes y sont particulièrement vulnérables. En effet, la croissance, la puberté ainsi que la grossesse sont des périodes dans lesquelles les fluctuations hormonales sont importantes. L’exposition à des substances toxiques peut donc avoir de lourdes conséquences : malformations, perturbations hormonales, troubles neurologiques, etc. Depuis plusieurs années, l’ARS, dans le cadre du PRSE Pays de la Loire, soutient WECF France dans le développement du projet Nesting et a de nouveau financé la formation d’un groupe de professionnels en 2023.

Cette cinquième session de formation a eu lieu dans les locaux d’Harmonie Mutuelle à Nantes avec 18 professionnels de divers horizons (sage-femmes, infirmière puéricultrices, auxiliaires de puériculture, chargés de mission santé-environnement etc.). Elle a débuté par la session théorique les 13 et 14 septembre puis les 12 et 13 octobre avec Monsieur Philippe Perrin, éco infirmer et directeur de l’Institut de Formation en Santé-Environnement (IFSEN). Les stagiaires ont ensuite pu assister à la session pédagogique animée par Delphine Messiaen, référente Pays de la Loire et formatrice de WECF France.

Ces 6 jours ont permis aux professionnels de maîtriser les fondamentaux de la santé environnementale, les notions de danger et de risque, les polluants de l’air intérieur mais aussi d’appréhender le changement de comportement.

Tous très satisfaits et motivés, ils pourront désormais sensibiliser les futurs et jeunes parents et répondre à leurs nombreuses interrogations. Une fois certifiés, ils seront en mesure d’animer des ateliers Nesting dans leurs structures.

Le projet Nesting, c’est quoi ?

Créé par WECF en 2008 dans 7 pays d’Europe, son objectif est de répondre aux attentes des parents et des professionnels sur les risques liés aux polluants présents dans notre environnement. Pour cela, il propose des activités d’information pour les parents mais également de la formation pour les professionnels souhaitant être accompagnés dans leur démarche de prévention. À travers ses activités qui favorisent des alternatives non toxiques et non nocives, WECF France tend à protéger les enfants des expositions aux polluants de notre monde moderne. 

Partager la page

Sur le même sujet