Rencontres territoriales santé-environnement : la santé, un objectif pour l’aménagement de nos villes et villages
Le 29, 30 et 31 janvier prochain auront lieu les Rencontres territoriales santé-environnement. Organisées par le CNFPT en partenariat avec le Réseau français des villes-santé, l’association ESPT et la participation du CEREMA, ces formations en ligne ont pour objectif de donner à voir la palette d’actions qui sont à la main des territoires pour agir sur la santé des habitants.
Rencontres territoriales santé-environnement : La santé, un objectif pour l’aménagement de nos villes et villages
La santé ne se réduit pas à l’absence de maladie ; nos environnements de vie conditionnent nos santés : physique, mentale et sociale. Longtemps l’hygiénisme confirma l’urbanisme comme un levier pour agir sur la santé des populations, notamment pour éviter des épidémies ; avant que les progrès en médecine ne nous laissent croire que tout se guérissait. La crise sanitaire de 2020 et surtout ses conséquences sociales, et le changement climatique ont mis en lumière les inégalités en santé, les difficultés d’accès aux soins, l’augmentation de maladies liées aux pollutions et les zoonoses.
La « santé-environnement » met en exergue les causalités entre environnements de vie et santé ; les compétences des collectivités deviennent alors des leviers directs pour agir et façonner un cadre de vie favorable à la santé. Il s’agit de parler non pas de « compétence », mais d’objectif, de bénéfice santé.
L’Urbanisme Favorable à la Santé est un des outils qui permet de réinterroger nos façons de faire la ville, de vivre sur le territoire. Il implique un croisement des compétences, en interne des collectivités et entre les collectivités, pour que les projets, les actions s’articulent et intègrent la santé comme une ambition.
L’objectif de ces Rencontres est de donner à voir la palette d’actions qui sont à la main des territoires pour agir sur la santé des habitants, et au-delà, celle du vivant (avec l’approche Une Seule Santé) sous condition d’un travail coopératif, intersectoriel.
Public visé
- Ceux qui font la ville : les agents de collectivités
- Tout secteurs : planification, urbanisme opérationnel, habitat, environnement, espaces verts, mobilité, santé publique, hygiène et santé, jeunesse, social, etc.
- Toutes fonctions : Directeur Général, Chef de service, chargé de mission
- Les élus
- Les partenaires des collectivités : Agences Régionales de Santé (ARS), Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), Agences d’urbanisme, CAUE, etc.
Proposés en 3 matinées en distanciel, les webinaires s’articuleront comme suit :
- Mercredi 29 janvier 2025, de 9h15 à 12h30 : Portage politique, pilotage et organisation de la transversalité
- Jeudi 30 janvier 2025, de 9h15 à 12h30 : Présentation de démarches pour mettre la santé au cœur des projets
- Vendredi 31 janvier 2025, de 9h15 à 12h30 : Palette de ressources et acteurs mobilisables
En savoir plus sur le site du CNFPT
Modalités d’inscription
Les Rencontres sont organisées uniquement en distanciel
Pour assister au webinaire, connectez-vous ici
- Pour les agents territoriaux, inscription En Ligne code EVS02 001
- Pour les élus et partenaires : inscription via ce lien
- Pour les élus qui ne souhaitent participer qu’une journée, voire une demi-journée : nous contacter.