Qualité de l’air intérieur : un clip vidéo pour et par les écoliers
Parce que la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) est obligatoire dans les écoles primaires depuis 1er janvier 2018, mais surtout parce que la santé des écoliers en dépend, le CPIE Sèvre et Bocage accompagne les usagers des établissements scolaires à mettre en place la réglementation. Le petit film vidéo réalisé avec les élèves de CM2 de l’école privée de La Flocellière (85) contribue pleinement à cet objectif.
« De l’air ! », c’est le titre de ce film, dont le commentaire lu par des enfants est naturellement plus chaleureux que sentencieux, qui s’avère clair, pédagogique et ludique, expliquant au-delà du rappel des enjeux de la QAI ce qu’il faut faire, de manière simple et accessible. Le CPIE Sèvre et Bocage, qui accompagne depuis 2016 les écoles primaires de son territoire sur la qualité de l’air intérieur, avait identifié le besoin d’un clip de sensibilisation, qui soit à la fois court pour être facilement diffusable et qui interpelle et crée de l’échange après projection.
« De l’air » ? Pensez-y !
Élaboré en amont par deux salariés et des bénévoles du CPIE et finalisé avec une vidéaste, ce film poursuit en fait une action menée au sein de l’école pour améliorer la qualité de l’air intérieur (action portée par le CPIE, soutenue dans le cadre du PRSE3). Pour les élèves ayant participé au tournage, c’était donc comme un approfondissement de leur sensibilisation… et un message efficace qui peut dorénavant être proposé à l’ensemble des écoles de Vendée, et au-delà. Déjà diffusé aux écoles, et aux familles, participant à la QAI Démarche initiée sur le territoire du Pays de Pouzauges par le CPIE Sèvre et Bocage, il est également proposé aux partenaires institutionnels (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Inspection académique…), mais aussi aux écoles participant à la QAI démarche initiée par le CPIE Mayenne Bas Maine, et même à l’ensemble des CPIE des Pays de la Loire qui peuvent l’utiliser comme support lors de programmes pédagogiques.
Outre les éléments d’information — les enjeux de santé, les sources de dégradation de la qualité de l’air, les moyens pour y remédier, les personnes et structures ressources — qu’il contient, la qualité de ce travail réside dans sa capacité à interpeller. « Pensez-y ! », comme le crient les enfants à la fin du film.
Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquez ici