Qualité de l’air intérieur : les artisans du bâtiment s’impliquent

publié le 18 décembre 2018

Choix des matériaux de construction et de leur mise en œuvre, équipements de chauffage et climatisation, ventilation… Parce que les artisans du bâtiment ont un impact réel sur la qualité de l’air intérieur des réalisations auxquelles ils contribuent, la CAPEB des Pays de la Loire déploie des actions de sensibilisation à leur intention.


23 janvier 2018 : réunion organisée en Vendée, par la CAPEB, sur la qualité de l’air intérieur avec une trentaine d’entreprises.

« Les artisans du bâtiment sont des acteurs de la santé !  » C’est avec cette accroche que la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) organisait en Vendée en janvier 2018 une réunion destinée aux professionnels, à laquelle plus de trente entreprises ont participé. Un moment très apprécié de sensibilisation, de formation, de distribution de documentations mais aussi d’échanges, avec notamment l’intervention du Cerema, permettant de rappeler le rôle de chacun : contrôler/entretenir les chaudières (mesure du monoxyde de carbone…), assurer le renouvellement d’air (notamment en présence d’un appareil à combustion), ou encore respecter la réglementation thermique et vérifier les conditions de ventilation, les entrées d’air des menuiseries…

Tous les corps d’état concernés

« Nos clients passent de 12 à 16 heures chaque jour dans les bâtiments que nous construisons, et la qualité de l’air est un facteur important pour leur santé. Nous pouvons y contribuer par le choix des matériaux de construction (labels, techniques de pose…), par la qualité et l’entretien du chauffage et de la ventilation…  » ; « Tous les corps d’état sont concernés et doivent travailler ensemble sur ce sujet dans l’intérêt du client », ont ainsi pu affirmer les participants.

Des réunions similaires se sont déroulées en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, en avril et septembre 2018, provoquant le même intérêt. Au final, ce sont 63 entreprises qui ont été directement touchées lors de ces 3 réunions, sans compter l’impact des moyens de communication que la CAPEB a également mobilisés : articles de sensibilisation air intérieur/radon sur son site internet et ses newsletters, diffusion des guides Radon et Qualité de l’air intérieur lors de différentes réunions, dont les sessions de Formation aux Economies d’Energie FEE Bat…

- Site de la Capeb : www.capeb-pays-de-la-loire.fr
- À consulter sur le site du PRSE3 : le radon en Pays de la Loire.