Projet bulle de nature : végétalisation d’une cour d’école en Vendée

publié le 26 mai 2023 (modifié le 30 mai 2023)

Au sein d’une école de la commune de Rochetrejoux, en lien avec la municipalité, le CPIE Sèvres et bocage a mené une action de végétalisation sur la cour de récréation.

En septembre 2021, la commune de Rochetrejoux sollicite le CPIE Sèvre et bocage pour un projet de végétalisation de la cour de son école. Il s’agit au moment de la demande d’une cour de 200m² entièrement bitumée. L’enjeu identifié au départ est une problématique d’ilot de chaleur, la cour d’école étant orientée plein sud.

Ce projet de végétalisation de la cour d’école a mis tous les acteurs autour de la table entre septembre 2021 et janvier 2022 : la municipalité, les équipes enseignantes, les parents d’élèves les agents communaux. L’objectif était de définir collectivement les enjeux de la nouvelle cour et définir le futur aménagement. De ces réunions ont suivi des chantiers durant les grandes vacances scolaires 2022. Le CPIE Sèvre et bocage a suivi et accompagné les entreprises sur le chantier pour les conseiller et les orienter dans leurs travaux.

L’aménagement de la cour a également fait l’objet de deux chantiers collectifs : un chantier à la fin du mois d’août 2022 avec les parents, les élus, l’équipe enseignante et les agents communaux ; et un chantier en novembre 2022 avec les enfants pour les plantations.

Des premiers résultats : en octobre, à l’occasion d’un "jeudi de l’eau" organisé par le CPIE Sèvre et bocage, la directrice de l’école a pu témoigner des retombées positives de la végétalisation de la cour. Au-delà de la problématique de l’ilot de chaleur (dont les résultats ne se feront sentir qu’avec l’arrivée de l’été 2023), la végétalisation de la cour d’école a un impact sur les usages et les comportements des enfants. Les grands jouent avec les petits grâce à l’aménagement avec des objets en bois. Les enfants s’approprient la cour en utilisant les copeaux par exemple. Ils jouent moins au ballon et préfèrent nettement jouer dans la zone débitumée où il y a un arbre. La directrice rapporte par ailleurs un bien être général des enfants qui apprécient de rentrer dans la cour tous les matins (observations des cycles de vie de la végétation, couleur et odeur des fleurs…etc.).

Pour aller plus loin  : le 24 octobre 2023, le GRAINE Pays de la Loire avec ses adhérents France Nature Environnement Sarthe (72) et Culture Biome (49) organise une journée d’échange sur le thème « Réaménageons les espaces publics extérieurs pour répondre aux enjeux de demain ».