Pratique et utile : la Mutualité Française Pays de la Loire a créé une appli numérique avec des conseils concrets pour une maison saine

publié le 25 septembre 2018 (modifié le 16 octobre 2018)

La Mutualité Française Pays de la Loire a récemment créé une application gratuite « Ma Maison Santé » L’outil permet en quelques clics de tester ses habitudes de vie et d’obtenir des conseils pour limiter l’exposition des enfants aux polluants de la maison. Simple et pratique.


La pollution n’est pas liée qu’à l’environnement extérieur, elle est aussi belle et bien présente dans nos maisons et appartements. Et à la différence de la pollution extérieure, nous avons plus facilement prise sur les polluants intérieurs. Une bonne nouvelle quand on sait qu’il est tout particulièrement important d’agir auprès des jeunes enfants et de la future ou jeune maman, deux publics plus sensibles à la pollution intérieure.

Sur son smartphone, une appli gratuite pour limiter l’exposition aux polluants de la maison

Disponible gratuitement sur App Store et Google play, l’Appli Ma Maison Santé créée par la Mutualité Française Pays de la Loire aide les jeunes parents à y voir plus clair et met à disposition des réponses simples et adaptées pour préserver une maison saine pour la santé du jeune enfant, de la femme enceinte et de toute la famille.

Un parcours pour faire évoluer ses pratiques

Pour commencer, l’application propose un quiz très rapide : une minute pour tester les habitudes de vie de chacun. Il y a quatre quiz au total, un pour chaque pièce de la maison : la cuisine, la salle de bain, la pièce de vie et la chambre d’enfant. Cela permet de dresser un bilan personnel avec, d’un côté les bons réflexes acquis, et de l’autre, les points de vigilance. Ma Maison Santé fonctionne dans le temps. Ainsi, les pratiques de la famille évoluant, le test peut être renouvelé à tout moment. L’idée étant de changer progressivement ses habitudes et d’être guidé grâce à des fiches Conseils thématiques.

Des guides, de l’info… du pratique

Ma Maison Santé rassemble également une quantité d’informations pratiques : un panorama des principaux logos environnementaux, un glossaire non exhaustif des composants indésirables contenus dans nos produits du quotidien, un mémo des pictogrammes de danger apposés sur les emballages, un guide repères des plastiques alimentaires à privilégier ou à éviter. Et enfin, toute une série de liens vers des outils et des vidéos permet d’aller plus loin dans la démarche.

Réalisée en partenariat technique avec WECF France, l’ADEME, LV environnement et le LABERCA , Ma Maison Santé se veut simple et pratique, parce que chaque petit geste du quotidien compte pour favoriser la santé du jeune enfant et de toute la famille.

Les partenaires techniques

Pour garantir la fiabilité des informations contenues dans l’application, la Mutualité Française Pays de la Loire s’est appuyée sur l’expertise de :

  • WECF, réseau d’organisations féminines et environnementales, qui agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable,
  • ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • LV Environnement, cabinet de conseil en santé environnementale
  • LABERCA, laboratoire d’étude des résidus et contaminants dans les aliments.