Points noirs du bruit : le bilan 2018 des infrastructures de transport de l’État

publié le 7 février 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

Chaque année, la DREAL des Pays de la Loire réalise un bilan régional du traitement des points noirs du bruit (PNB) liés aux infrastructures de transport de l’État. L’enjeu est naturellement de piloter leur résorption. Fin 2018, il en restait 391 à traiter.


Établi à partir des remontées des DDT(M), de la DIR Ouest, de la DREAL, de Vinci Autoroutes et de SNCF Réseau, ce bilan couvre les infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence de l’État, et pas celles qui sont gérées par les collectivités territoriales.

Les données ainsi recueillies – à l’aide des observatoires départementaux du bruit, des cartes de bruit stratégiques (CBS), et des Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) – permettent d’identifier les PNB potentiels, de les fiabiliser, puis de les traiter.

Fin 2018, il restait 391 PNB à traiter sur les infrastructures de transport de l’État en Pays de la Loire : 322 sur le réseau ferré et 69 sur le réseau routier.

Par département :

  • Loire-Atlantique : 165 PNB (68 routiers + 97 ferroviaires)
  • Maine-et-Loire : 63 PNB (tous ferroviaires)
  • Mayenne : 51 PNB (tous ferroviaires)
  • Sarthe : 112 PNB (1 routier + 111 ferroviaires)
  • Vendée : 0 PNB
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