Plan national santé environnement : l’acte 4 est lancé !

Le 7 mai dernier a été lancé le 4e Plan national santé environnement « Un environnement, une santé ». Fruit d’une concertation menée depuis janvier 2019 entre l’État et l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE), ce plan est copiloté par les ministères de la Transition écologique, et des Solidarités et de la Santé. Il s’articule autour de 4 grands objectifs à poursuivre pour les 5 prochaines années :

  1. Permettre à chacun, jeunes, citoyens, élus, professionnels, d’être mieux informé et d’agir pour protéger sa santé et celle de son environnement grâce à des outils simples et facilement accessibles ;
  2. Réduire les expositions environnementales et leur impact sur la santé et celle des écosystèmes ;
  3. Impliquer davantage les collectivités, pour que la santé environnement se décline dans les territoires (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions), au plus près des besoins de chacun ;
  4. Grâce à la recherche, mieux connaître les expositions tout au long de la vie et comprendre les effets des pollutions de l’environnement sur la santé.

Du PNS4 au PRSE4

Ambitieux, ces objectifs se traduiront par 20 actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux substances chimiques ou aux agents physiques, comme le bruit ou les ondes. Définies en partie pendant la crise sanitaire du Covid-19, ces actions concerneront également la limitation des risques liés aux agents infectieux en lien avec les zoonoses, c’est-à-dire les pathologies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme.

Ce plan fait le pari d’une meilleure information des citoyens pour les aider à faire les choix de consommation les plus éclairés, alors que leurs attentes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes.

De portée nationale, le PNSE4 viendra alimenter le futur Plan régional santé environnement en Pays de la Loire (PRSE4). Les travaux de ce versant ligérien seront développés en lien avec les enjeux locaux et en étroite collaboration avec les acteurs de notre territoire, au cours de l’année 2022.

Quelques exemples d’actions du PNSE4 :
- Création de Recosanté  : ce service numérique propose aux citoyens une information quotidienne sur la qualité de l’air, assortie d’une recommandation des comportements à adopter pour protéger sa santé des impacts de la pollution de l’air ambiant et des pollens. En phase de test sur la qualité de l’air, il a vocation à intégrer de nouvelles données environnementales.
- Mieux informer les propriétaires d’animaux sur l’utilisation des produits biocides
- Projet d’étiquetage des produits ménagers pour réduire les risques liés à leur utilisation
- Projet de vérification du bon fonctionnement des ventilations dans les bâtiments neufs
 
Vidéo "Un environnement, une santé" : découvrez le 4e plan national santé environnement

Partager la page