Objectif 4 - Sensibiliser, former, responsabiliser et mobiliser les citoyens, particuliers et professionnels vis-à-vis de la fragilité de la ressource en eau
Communiquer sur le cycle de l’eau, la raréfaction de la ressource en eau disponible et les bonnes pratiques individuelles et collectives du quotidien
- Pour préserver la qualité de l’eau et ne pas la contaminer à la source
- Et en raisonner les usages dans le but de diminuer les consommations, particulièrement en situation de crise
En complément des actions opérationnelles visant à réduire la pression sur les milieux aquatiques et les ressources en eau, il est nécessaire de conduire régulièrement des actions de communication / sensibilisation à destination de différents publics sur le fonctionnement du cycle de l’eau, les enjeux associés, l’état des masses d’eau, etc. Il apparaît également utile de communiquer sur le circuit de production de l’eau ainsi que sur le suivi réalisé en vue d’assurer la sécurité sanitaire des usages et maintenir la confiance dans l’eau du robinet.
Les axes de communication diffèrent selon les cibles :
- Le grand public, par leur adhésion nécessaire aux actions menées, en les informant sur les enjeux liés à la qualité de l’eau, à sa protection et aux enjeux de santé, etc. dès le plus jeune âge,
- Les élus, et plus largement les collectivités territoriales, par leur rôle central dans l’articulation entre les politiques publiques et l’exercice des compétences liées à la gestion de l’eau, la santé publique, etc,
- Les acteurs professionnels (agricoles, industriels), dont les pratiques ont des effets (positifs et négatifs) sur les milieux.
Indicateur
- Nombre d’actions de communication mises en œuvre.
Sensibiliser aux enjeux de l’eau en partageant et valorisant les données
Le partage de la connaissance est un axe essentiel pour préserver et restaurer la qualité de l’eau. Ce partage doit permettre l’appropriation des enjeux de la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques par le plus grand nombre, notamment à travers le Data Lab’eau et le déploiement de l’Observatoire régional de l’eau.
Indicateurs
- Statistiques de fréquentation de l’observatoire régional de l’eau,
- Nombre de publications / synthèses réalisées par l’observatoire régional de l’eau et dans le cadre du PRSE 4,
- Nombre d’actions de sensibilisation mises en œuvre.
Suggestions d’actions à mener
- Prendre en compte les enjeux de l’axe 1 du PRSE dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire Régional de l’Eau,
- Sensibiliser aux impacts indirects sur l’eau des modes de consommation (communication autour de « l’empreinte eau »14 : pollution plastique liée à la consommation d’eau en bouteilles, impacts d’une consommation de produits hors saison et non adaptés au territoire de production, etc.),
- S’assurer que les parcours d’installation et de création d’entreprises (agricoles et autres) prévoient un module de formation à la protection de la ressource en eau avec mise en pratique effective, par le projet, d’actions permettant la préservation des ressources en eau et la sobriété,
- Sensibiliser tout au long du parcours scolaire sur les enjeux de protection des ressources en eau, et dans toutes les filières d’enseignement techniques,
- Mener des actions de formation continue (notamment à destination des professionnels agricoles et industriels) avec des modules dédiés aux enjeux eau (partage d’expérience sur des dispositifs
- économes en eau, etc.),
- Mener des actions de formation/sensibilisation au changement avec une approche sociologique.
Actions existantes - à valoriser
- Consulter et télécharger la carte mise en ligne par l’ARS pour l’info-facture d’une commune : l’infofacture est la synthèse des résultats provenant des prélèvements réalisés lors d’une année,
- Valoriser les actions de communication de l’Agence de l’eau Loire Bretagne – notamment trophée de l’eau, concours d’affiches et de vidéos auprès des écoles, rencontre de l’eau « Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne », financement des actions éducatives, etc,
- Sensibiliser via les différents canaux des collectivités (par exemple le dossier Eau dans le magazine de la Région),
- Mettre à disposition la visualisation des données qualité de l’eau sur le DataLab’eau de la DREAL Pays de la Loire,
- Mettre en place des formations pour les élus sur les sujets eau dans les territoires (à l’image du partenariat entre le CPIE et les SAGE Grand Lieu, Sèvre Nantaise et Vie Jaunay),
- Déployer leparcours d’information GR du Pays Sèvre nantaise,
- Développer le module Agri-eau à destination des établissements d’enseignement agricole, dans le cadre de la démarche « Enseigner à produire autrement ».