Objectif 3 - Sensibiliser et responsabiliser les citoyens, notamment les jeunes, à une alimentation favorable à la santé et à l’environnement
Responsabiliser les acheteurs afin qu’ils puissent devenir acteurs d’une alimentation durable
Une alimentation durable, en plus d’être bénéfique pour la préservation de l’environnement, l’est également pour la santé des individus. En effet, le microbiome (ensemble de micro-organismes) aide à prévenir les maladies chroniques. Or la transition vers une alimentation plus durable ne peut s’effectuer que si les citoyens sont conscients des produits qu’ils achètent, de leur provenance et de leur saisonnalité. Leur responsabilisation passe notamment par la sensibilisation au bilan carbone des produits, mais également à leur emballage. Outre le fait que le plastique des emballages puisse migrer vers les produits sous l’effet de la chaleur, la pollution plastique a des conséquences désastreuses sur l’environnement, à commencer par les océans (le plastique représentant 85% des polluants en mer), ainsi que sur la santé.
Indicateur
Nombre d’actions de sensibilisation des consommateurs conduites sous l’impulsion du PRSE 4 et autres plans associés.
Sensibiliser en développant des ateliers de cuisine et des visites de fermes et de jardins pour faire évoluer les pratiques et en positionnant la cantine scolaire et la restauration collective comme un outil éducatif
Les enfants sont un public prioritaire en termes de sensibilisation puisque les connaissances et habitudes acquises dès leur plus jeune âge les accompagneront durant toute leur vie. Le milieu scolaire constitue ainsi un vecteur privilégié pour toucher cette cible et, par ricochet, les familles de ces enfants, que ce soit via la cantine ou diverses activités pédagogiques en lien avec la nutrition. Ces actions peuvent être menées en complément du programme scolaire recommandé sur l’éducation à l’alimentation et au goût.
Indicateurs
- Nombre de personnes formées au lien entre alimentation et santé (professionnels de la petite enfance et personnel de restauration collective),
- Nombre d’actions mises en place en milieu scolaire
Suggestions d’actions à mener
- Promouvoir la création de jardins partagés avec des actions d’accompagnement à la découverte des fruits et légumes (ex. atelier de cuisine) et des métiers associés,
- Accompagner les professionnels de la petite enfance et les familles autour de l’éveil sensoriel et de la diversification alimentaire, à l’instar du programme MALIN (Je M’ALImeNte), soutenu par la Stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire et qui vise notamment à accompagner les familles précaires en matière d’alimentation infantile,
- Autour de la nutrition du bébé et de la famille, ou encore de la démarche PAAM (Parlons Alimentation avec nos Assistantes Maternelles),
- Organiser des conférences itinérantes et une campagne de communication notamment numérique pour montrer le lien entre l’alimentation et la prévention de certaines maladies, notamment en diffusant les messages portés par le PNNS,
- Former les acteurs intervenant en milieu scolaire à la prise en compte des représentations culturelles, géographiques et sociales dans les actions d’éducation à l’alimentation.
Actions existantes - à valoriser
- Encourager les projets d’établissement sur l’année éducative,
- Soutenir les actions mises en place dans le but de renforcer la mobilisation inter-métier et la sensibilisation au lien entre alimentation et santé dans la restauration collective (ex. rédaction d’un projet alimentaire de référence pour un établissement),
- S’inscrire dans les projets éducatifs, qui ont pour objectif d’encourager la mobilisation citoyenne des lycéens sur plusieurs sujets dont la transition écologique.