Objectif 2 - Promouvoir, soutenir et produire une alimentation saine et durable
Promouvoir des réseaux de distribution de qualité, de productions durables, issus de l’agriculture biologique, de produits bruts…
La nutrition, donc l’alimentation, est aujourd’hui reconnue par la recherche scientifique comme un facteur important dans l’apparition de maladies chroniques (dont le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, ou encore certains cancers). Une alimentation suffisante, équilibrée et reposant sur la consommation de produits de bonne qualité a un impact positif sur l’état de santé d’un individu : bonnes conditions de croissance, maintien de l’immunité et de la fertilité, etc. Il est ainsi préconisé de consommer au maximum des produits bruts (par opposition aux produits transformés issus de l’industrie alimentaire), si possible biologiques, c’est-à-dire des produits pour lesquels la culture n’a nécessité aucune substance de synthèse (ex. pesticides). Entre autres pathologies, une exposition prolongée aux pesticides est reconnue comme un facteur augmentant le risque d’être atteint de la maladie de Parkinson ou du cancer de la prostate. Une alimentation issue de l’agriculture biologique et brute est plus bénéfique à la fois pour la santé et pour l’environnement.
Indicateurs
- Nombre d’actions de promotion de réseaux durables pour l’alimentation,
- Nombre de nouveaux circuits de dons de produits alimentaires sains et durables.
Sensibiliser sur les impacts positifs de la transition alimentaire notamment face au changement climatique (moins carbonée, moins consommatrice d’eau, moins d’impacts sur le secteur des transports)
Une transition alimentaire, soit la modification des habitudes alimentaires, vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement a également des répercussions positives sur notre santé. L’accompagnement des populations dans la connaissance de ces impacts et les actions possibles aux échelles individuelle et collective est à renforcer.
Indicateurs
- Nombre d’action de sensibilisation,
- Nombre de projets « filière saisonnalité »
Suggestions d’actions à mener
- Proposer des formations à un système de production et de transformation pour les métiers de bouche : Centres de Formation d’Apprentis (CFA) (formation initiale), chefs d’entreprise (formation continue),
- Structurer une filière sur la saisonnalité (identification des circuits, construction d’un cahier des charges, coordination des acteurs),
- Structurer les filières régionales d’agriculture biologique, en capitalisant sur l’appel à projet de la Région Pays de la Loire sur l’aide à la reconnaissance environnementale de la BIO, dont l’objectif est de compenser les surcoûts engendrés par les méthodes de production biologique pour les agriculteurs,
- Encourager des modalités de distribution variées et adaptées aux saisons pour améliorer l’accès à une alimentation saine (ex. marchés à la sortie des écoles, distributeurs 24h/24…),
- Encourager les analyses de biologie du sol pour des agriculteurs souhaitant améliorer la vie de leur sol,
- Accompagner les services de restauration dans leurs pratiques responsables d’achat et de sensibilisation des jeunes au lien entre alimentation et santé.
Actions existantes - à valoriser
- Renforcer et accompagner des initiatives locales et favoriser la prise en compte d’une alimentation favorable à la santé au sein des PAT (par exemple : accompagnement des PAT réalisés par le réseau régional GRAINE),
- Soutenir les actions de « Manger local » dans les établissements scolaires en appliquant la loi Egalim, stipulant que les repas servis dans la restauration collective doivent compter 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques,
- Soutenir le déploiement de la tarification sociale dans les cantines des communes rurales éligibles à l’aide de l’Etat dite « cantine à 1€ » et accompagner les collectivités éligibles,
- Capitaliser sur des événements tels que le Grand Marché des Pays de la Loire pour sensibiliser le grand public à l’offre alimentaire sur le territoire (ateliers de cuisine, parcours pédagogique…),
- Communiquer et diffuser les travaux conduits dans le cadre des établissements d’enseignements agricoles.