Objectif 1 - Sensibiliser et former les acteurs de la périnatalité de la petite enfance et de l’enfance

Sensibiliser les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance à la prévention des risques liés à l’environnement au cours des 1000 premiers jours de l’enfant

L’organisme de l’être humain est plus sensible à l’exposition aux substances chimiques durant certaines périodes de la vie, comme lors du développement chez un enfant, au cours de la période des 1000 premiers jours, qui commence dès le début de la grossesse et se poursuit lors des deux premières années de vie. Lors de cette période, les environnements de vie – physiques, chimiques, nutritionnels, sociaux… - peuvent influencer favorablement ou défavorablement la santé de l’enfant et du futur adulte. Les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance (du secteur de la santé, du social ou de l’éducation) sont des acteurs clés pour encourager des environnements favorables à la santé de l’enfant, dans une optique de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. En Pays de la Loire, plusieurs maternités, services de PMI et professionnels de santé libéraux se sont saisis du sujet dans le cadre du précédent PRSE.

Indicateur

  • Nombre de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance sensibilisés.

Accompagner les gestionnaires des lieux accueillant des enfants à réduire l’impact de l’environnement sur leur santé et sur celle de leurs usagers (qualité de l’air intérieur, matériaux, mobilier, cosmétiques, contenants alimentaires, fournitures etc.)

Les enfants passant en moyenne 90% de leur journée dans des lieux clos, ils sont particulièrement exposés aux nombreuses sources de pollution (matériaux de construction, meubles, produits d’entretien, produits de puériculture, fournitures, etc.). Les lieux d’accueil des enfants (crèches, haltes-garderies, établissements scolaires, etc.) méritent une attention particulière tant du point de vue de la qualité de l’air intérieur que de l’exposition à des polluants chimiques. Accompagner les gestionnaires de lieux publics, pour contribuer à l’amélioration des déterminants de santé, est un levier clé dans la limitation des expositions.

Indicateur

  • Nombre d’actions menées à destination des propriétaires et gestionnaires de lieux d’accueil de l’enfance et de la petite enfance.

Suggestions d’actions à mener

  • Sensibiliser toute la chaîne d’acteurs (élus, parents, assistantes maternelles, etc.), à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement pilote, pour la création d’un environnement favorable à la santé des nourrissons et jeunes enfants,
  • Encourager et accompagner les propriétaires et gestionnaires de lieux d’accueil à mettre en place des plans d’actions d’amélioration des environnements intérieurs et extérieurs (cours d’école, jardin de crèche, etc.) de ces établissements,
  • Sensibiliser à l’importance des 1000 premiers jours sur la santé de l’enfant et du futur adulte, à travers des rencontres croisées d’acteurs : chercheurs, médecins, écoles, universités, citoyens, etc.
  • Etendre le programme « Santé environnementale en maternité : agir ensemble ! » en incluant des maternités supplémentaires. Il vise à limiter l’exposition aux polluants intérieurs des nouveau-nés, de leurs mères et des professionnels au sein des établissements de santé et à domicile.

Exemples d’actions en département

  • Action en Loire-Atlantique – Sensibiliser les assistantes maternelles à la création d’un environnement favorable à la santé du nourrisson et du jeune enfant (porteurs : Conseil départemental 44 (PMI), ARS, appui DDTM 44 sur le volet bâtiment),
  • Action en Maine-et-Loire - Créer et animer une communauté de professionnels
    référents sur la santé environnementale en périnatalité et petite enfance (porteurs : Conseil départemental 49 (PMI), ARS),
  • Action en Mayenne – Organiser un temps fort départemental autour de la périnatalité et la santé environnementale en Mayenne, à visée de sensibilisation des acteurs (porteur : ARS).

Actions existantes - à valoriser

  • Former les professionnels de santé et de la petite enfance à la santé environnementale en formation initiale et continue,
  • Développer des programmes d’action en santé environnementale au sein des services de PMI (sensibilisation des professionnels, information et ateliers à destination des parents, intégration de la santé environnementale dans les lieux d’accueil),
  • Diffuser les messages de prévention et de promotion de la santé existants (colloque, webinaires), en mobilisant notamment les acteurs de la recherche et de la prévention (par exemple en lien avec le site internet de Santé Publique France 1000 premiers jours).

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