Objectif 1 - Améliorer la qualité de l’environnement intérieur
Sensibiliser les citoyens, en priorité les plus fragiles, à la réduction des polluants dans le logement, dont le radon
Le PRSE3 a particulièrement soutenu la sensibilisation des particuliers aux risques liés au radon. 4000 foyers ont été dépistés entre 2015 et 2021, 16% d’entre eux ont nécessité des mesures complémentaires pour abaisser la concentration de radon sous le seuil de 300 Bq/m3. Pour ce faire, les associations se sont fortement mobilisées pour répondre à cet enjeu d’éducation à la santé. Ces actions nécessitent d’être poursuivies car une diminution de la concentration en radon est possible par la ventilation des locaux et l’étanchéité de l‘interface du bâtiment avec le sol, mais également en aérant quotidiennement son logement.
Ainsi, la qualité de l’air à l’intérieur des logements est influencée par les usages et
les comportements à l’intérieur du logement (produits de bricolage, ménagers, activités produisant de l’humidité, aération, etc.). Pour l’améliorer, des gestes simples portant sur l’aération et la réduction des émissions de polluants peuvent être transmis aux citoyens, aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments. Les messages devront alors être adaptés aux situations des plus fragiles.
Indicateurs
- Nombre d’actions de sensibilisation menées auprès des citoyens sur la qualité de l’air intérieur, dont le radon,
- Typologie des publics sensibilisés (particuliers, professionnels…),
- Nombre de foyers dépistés au radon.
Accompagner les collectivités, les professionnels de santé et sociaux et les bailleurs sociaux sur les liens entre santé et environnement intérieur
Au-delà des actions de sensibilisation sur les comportements et de limitation d’introduction de polluants dans les espaces clos, c’est dans une approche globale que la qualité constructive et des équipements du bâti doit être questionnée. Les établissements accueillant des populations sensibles seront prioritaires. Dans une approche globale, outre la qualité de l’air intérieur, des éléments de confort et de bien-être comme la qualité acoustique ou thermique (hivernale et estivale) seront à rechercher aux moments clés de la vie du bâtiment. Un certain nombre de bâtiments mériteront une attention particulière ; il peut s’agir des locaux d’accueil des patients des professionnels de santé (salle d’attente ou de soins). Par ailleurs, une attention particulière est également à porter aux logements loués aux ménages modestes. Ces logements constituent une part non négligeable du parc ; les Pays de la Loire comptent 241 602 logements sociaux en 2022, soit 14,3% des résidences principales. Il apparaît donc nécessaire d’impliquer et d’accompagner les bailleurs sociaux aux enjeux de santé environnementale dans la maintenance et l’entretien des bâtiments.
Cette démarche s’appuiera sur l’action locale intégrée dans les politiques pilotées
par de nombreuses collectivités. Il sera question d’impulser une dynamique pour une
meilleure prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les bâtiments et les logements en accompagnant les collectivités sur leur capacité de communication, de sensibilisation et de mobilisation tant pour inciter à la réalisation de diagnostics que pour adopter des pratiques quotidiennes favorables à la santé.
Indicateurs
- Nombre d’actions de sensibilisation ou d’accompagnement de professionnels aux liens entre santé et environnement intérieur,
- Nombre de collectivités accompagnées pour la prise en compte de la santé environnementale dans les établissements recevant des jeunes publics.
Améliorer la qualité de l’air intérieur pour les lieux de travail (amiante, radon, plomb, aération, etc.), en articulation avec le Plan Régional Santé au Travail 4 (PRST4)
Le PRST4 des Pays de la Loire (2021-2025), constitue la feuille de route stratégique régionale autour de laquelle les acteurs de la prévention des risques professionnels se coordonnent. L’un des dix objectifs fixés par ce plan, la prévention des risques prioritaires, inclut l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les lieux de travail, notamment en ce qui concerne le radon et l’amiante. La complémentarité du PRSE4 et du PRST4 permet d’améliorer les conditions de travail et l’état de santé des travailleurs en Pays de la Loire.
Indicateur
- Nombre de gestionnaires ou propriétaires sensibilisés à la réglementation
Suggestions d’actions à mener
- Accompagner les collectivités à la mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer la qualité de l’air dans les établissements municipaux et de la commune, notamment les bâtiments scolaires,
- Informer les gestionnaires et propriétaires de bâtiments sur la nouvelle réglementation sur la qualité de l’air intérieur et le radon,
- Coopérer avec des bailleurs sociaux pour la mise place de plans d’action pour la prise en compte de la santé dans l’environnement intérieur (sensibilisation des ménages, maintenance des équipements…),
- Identifier des recommandations pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les locaux d’accueil des patients de professionnels de santé.
Exemple d’action en département
- Action en Mayenne - Faire connaître la réglementation actualisée sur la surveillance et la gestion de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (porteurs : DDT53 et ARS).
Actions existantes - à valoriser
- Poursuivre les campagnes de sensibilisation de particuliers à la qualité de l’air, notamment à travers la mesure du radon, dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS),
- Sensibiliser les entreprises au risque radon d’origine naturelle, en développant les connaissances et en favorisant les démarches de prévention (cadre PRST4).