« Locaux nets sans salir ma planète », la CLCV sensibilise les agents de l’agglomération Clisson Sèvre et Maine
Dans le cadre du PRSE3 et de la nouvelle législation sur la qualité de l’air intérieur (ou législation QAI) dans les ERP, la CLCV de Loire Atlantique propose désormais l’atelier « locaux nets sans salir ma planète », un atelier à l’attention des professionnels (personnels d’entretien et agents des collectivités).
Dans le cadre d’un partenariat avec la communauté de communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo, une quinzaine d’ateliers ont déjà eu lieu depuis 2018 et ont touché près de 250 professionnels, accompagnant ainsi une démarche de transition vers des pratiques publiques plus vertueuses en matière d’entretien des locaux.
Un enjeu à la fois sanitaire, économique et environnemental, qui s’inscrit dans la continuité des ateliers « Maison nette » déjà proposés par l’association depuis déjà 10 ans sur le territoire. Les participants y apprennent à bien différencier les produits classiques, des produits labellisés ou naturels et comprendre leurs différents impacts sur la santé et l’environnement. Les étiquettes sont regardées à la loupe pour décrypter les pictogrammes de danger et connaître la nouvelle réglementation.
Les participants fabriquent un produit de nettoyage multi-usages 100 % naturel que chacun(e) est invité à rapporter et à essayer chez lui. Une façon de se familiariser à son rythme à ces alternatives.
A la fin des ateliers, certaines collectivités se sont engagées immédiatement dans une démarche de commandes publiques vertueuses.
À la suite de ces actions, la CLCV a réalisé, en partenariat avec le service du tri des déchets de Clisson Sèvre et Maine, le tournage d’une vidéo dans la perspective d’un montage clip sur la qualité de l’air intérieur dans les ERP (Etablissements Recevant du Public).