Le service de santé publique du CHU de Nantes à la rencontre des acteurs de la santé environnementale en Loire-Atlantique

publié le 31 août 2022 (modifié le 13 septembre 2022)

À la suite de l’engagement du service de santé publique en santé environnementale et à l’occasion d’un projet de master 2, un travail de cartographie départementale a été réalisé dans le but d’identifier les acteurs et caractériser les dynamiques en place.

Dans le cadre de la démarche hôpital promoteur de santé déployée au CHU de Nantes, le service de santé publique s’est engagé pleinement sur le thème de la santé environnementale (SE).

La première étape du projet a été la réalisation d’une étude exploratoire, au cours du premier semestre 2022, destinée à identifier les acteurs du territoire engagés dans la santé environnementale à partir des acteurs impliqués au CHU, caractériser les relations existantes entre eux et décrire les différents champs investis et projets entrepris. La volonté de faire émerger les projets hospitaliers en lien avec la SE et de renforcer les collaborations avec des structures externes déjà fortement engagées était au cœur de cette étude. Les acteurs du CHU sont ainsi allés à la rencontre des centres hospitaliers du Groupement Hospitalier Territoire 44 et de différents acteurs du territoire.

Au total, 25 acteurs ont été interviewés, dont la moitié issus du champ hospitalier, permettant d’établir un premier réseau de 53 acteurs impliqués en santé environnementale en Loire-Atlantique.

Les structures rencontrées montraient la diversité des acteurs investis dans le champ de la SE : acteurs hospitaliers, ARS Pays de la Loire, Nantes Métropole, Grandes Écoles et Universités, acteurs de la recherche académique… Les thématiques travaillées sont nombreuses : qualité de l’air intérieur, les contaminants chimiques, l’alimentation, etc. Le champ de la périnatalité et de la petite enfance, période de vulnérabilité aux expositions environnementales, fait également l’objet de nombreuses initiatives déployées en région. Le territoire regroupe de multiples compétences : actions de sensibilisation, formation, évaluation des risques, gestion des politiques publiques en SE…

Afin de renforcer le développement des activités et les initiatives en SE, les acteurs dans leur très grande majorité évoquent la nécessité de répondre au manque actuel de moyens humains et financiers alloués à cette thématique. Par ailleurs, de nombreuses ressources, de natures différentes, ont été identifiées, mais ces dernières restaient encore méconnues et peu utilisées par un certain nombre d’acteurs rencontrés.

Concernant la mise en réseau, les acteurs seraient particulièrement intéressés par l’organisation de journées thématiques régulières. Ils étaient à la recherche d’opportunités leur permettant d’échanger avec d’autres experts et de favoriser les collaborations futures.

Les résultats de cette étude sont en accord avec les récentes recommandations du Haut Conseil de Santé Publique dans le rapport de mars 2022 (Évaluation globale des Plans nationaux santé-environnement (2004-2019)).

Une synthèse de ce travail est consultable ici : Synthèse réseau des acteurs en santé environnementale en Loire Atlantique (format pdf - 455.2 ko - 31/08/2022)

Ainsi, grâce à ce premier travail exploratoire, d’autres actions vont être déployées dans le but de renforcer le réseau d’acteurs. Encourager l’approche multidisciplinaire permettra de mieux répondre aux défis de la santé environnementale et aux fortes attentes de la population du territoire. Le service de santé publique du CHU de Nantes souhaite s’engager pleinement, en collaboration avec les partenaires du territoire, dans les futurs projets.