Le plan régional santé travail 2016-2020

publié le 30 janvier 2017 (modifié le 7 août 2019)

Santé au travail - industrie

Le plan régional santé travail (PRST3) de la région Pays de la Loire vient en déclinaison locale du plan national santé travail (PST3) adopté en décembre 2015 par le conseil d’organisation des organisations de travail et publié en 2016.

Il comporte deux axes stratégiques principaux ainsi qu’un axe support transversal :

  1. Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de la prévention
  2. Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise
  3. Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Le plan régional est actuellement en construction, il est porté par le CRPRP (comité régional de prévention des risques professionnels) qui rassemble des services de l’État, des préventeurs et des partenaires sociaux. Il répond à plusieurs orientations stratégiques pour un infléchissement majeur en faveur d’une culture de prévention qui anticipera les risques professionnels et garantira la santé des salariés, en prenant pleinement en compte la qualité de vie au travail. Sa cible est essentiellement constituée par les petites entreprises et leurs salariés.
Quatorze groupe de travail ont été mis en place et bâtissent des actions partenariales sur divers sujets.
L’articulation avec le PRSE se fait prioritairement au sein de l’axe 1 du PRST3, au sein d’un objectif dédié aux risques prioritaires, par la prise en compte du risque lié à l’amiante dans les bâtiments.

Pour en savoir plus : Rubrique santé et sécurité au travail du site de la Direccte Pays de la Loire

le plan régional santé travail (PRST3) a son site internet dédié : www.prst-pdl.fr